Compte administratif 2017
Le compte administratif est le document qui constate l’exécution du budget de l’année écoulée. Il termine le cycle budgétaire annuel et retrace l’exécution budgétaire de l’année. Le maire) rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées. Le compte administratif doit être approuvé en tout point conforme au compte de gestion du comptable (Trésor public).
Toutes les recettes et les dépenses réalisées au cours d’une année sont retracées, y-compris celles qui ont été engagées mais non encore mandatées (procédure de rattachement en fonctionnement, état des restes à réaliser en investissement).
Le compte administratif est un document budgétaire qui a pour objectif de présenter :
- l’exécution des crédits ouverts au budget
- les résultats comptables de l’exercice.
Tout comme le budget, le compte administratif est présenté en deux sections bien distinctes :
- le fonctionnement qui concerne la gestion courante de la commune de Saint-Denis
- l’investissement qui concerne le patrimoine et engage sur des projets structurants de manière annuelle ou pluriannuelle
Contrairement à un budget qui doit être équilibré (dépenses = recettes pour chaque section), le compte administratif, qui matérialise la réalité de l’exécution, constate généralement une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. Cette différence va constituer les résultats : capacité ou besoin de financement. Les résultats que le compte administratif fait apparaitre sont conformes à ceux du compte de gestion établi par le trésorier municipal.