mur antibruit

L'écran antibruit de l'A86

Le projet 

Un nouvel écran antibruit a vu le jour : situé rive sud de l’autoroute A86 intérieure, entre Villeneuve-la-Garenne et Saint-Denis, à la hau­teur de l’éco-quartier fluvial, il a été conçu par la Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF). Initialement prévu pour protéger le Village des athlètes des nuisances sonores dues au trafic routier, les pan­neaux acoustiques visibles côté nord sont recouverts d’une toile de protection bleue et, côté sud, de tôles en aluminium recyclé présen­tant un changement de teinte selon les saisons, les jours et les heures pour se fondre dans le paysage urbain, débarrassé des pylônes à haute tension de RTE.

Abdelkader Benderbal.

« L’écran antibruit est positif pour les athlètes comme pour les habitants. Quand nous avons emménagé mail Ada-Lovelace, nous pouvions entendre l’A86. Je me suis amusé à mesurer les décibels avant et après sa construction et le bénéfice est réel. Les normes de construction actuelles permettent de ne rien entendre et les habitations désormais construites coupent aussi le bruit de l’autoroute. »

Abdelkader Benderbal, habitant de l’immeuble Universeine

En chiffres

700 m longueur de tôles en aluminium recyclé
4,50 m hauteur du mur
100 % du financement par la Société de livraison des ouvrages Olympiques (Solideo)
 

Tout savoir sur l'héritage des Jeux

vue aérienne de Saint-Denis
Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques

5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…