La garderie éphémère
Ce dispositif d'accueil alternatif propose une pédagogie de qualité : jeux libres, modules de motricité, ateliers d’éveil et créatifs, espace de repos et de lecture.
Présentation
Il s’agit d’un accueil collectif ponctuel d’un groupe de 12 enfants maximum (ayant acquis la marche), dans un espace adapté et aménagé pour répondre à leurs besoins. Ce service est gratuit.
Pour qui ?
Pour les enfants de moins de 3 ans, afin de leur permettre de rencontrer d’autres enfants et de bénéficier d’un temps de socialisation, de jeu et de découvertes. Pour permettre également aux parents d’avoir du temps libre.
Quand ?
Une demi-journée par semaine pour chaque structure, sur un cycle d’accueil de 6 mois, de septembre à février ou de mars à juillet.
Où ?
Deux structures existent à Saint-Denis :
• Maison de quartier Romain Rolland
2, rue Henri Barbusse (derrière La Poste)
Inscriptions sur place à l’accueil ou au 01 49 33 70 20
Le lundi | 9h > 12h
• Centre socio-culturel le « 110 »
110, rue Gabriel Péri
Inscriptions, sur rendez-vous, auprès de la Mission de soutien à la parentalité :
maison.desparents@ville-saint-denis.fr
01 49 33 64 74
Le mardi | 9h > 12h
Comment en bénéficier ?
• Remplissez la fiche d’inscription :
> Si vous êtes parent et êtes accompagné.e par un travailleur social (assistant.e social.e, professionnel.le de PMI), il ou elle fera la demande pour vous et la transmettra.
> Si vous êtes parent et non accompagné.e par un travailleur social, faites la demande d’inscription directement sur l’un des deux lieux de la Garderie éphémère.
> Si vous êtes travailleur social, remplissez la fiche avec la famille concernée et transmettez-là à la direction de la petite enfance.
• Transmettez la fiche d’inscription avec un justificatif de domicile :
> Vous pouvez la déposer à l’accueil de la direction de la petite enfance, à l’adresse suivante : 6, rue de Strasbourg (4e étage)
> Ou l’envoyer par mail à cette adresse : petiteenfance.direction@ville-saint-denis.fr
• Votre dossier d’inscription est ensuite traité lors d’une commission d’admission :
Deux commissions ont lieu tous les ans, en septembre et en février.
• Vous recevez enfin la réponse, à la suite des commissions d’admission :
> Si votre dossier est retenu, vous en êtes informé.e par courrier ou par téléphone.
> Si votre dossier n’est pas retenu, vous êtes positionnés en liste d’attente et en êtes informé.e par courrier.