Les jardins familiaux du fort de l’Est

La Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort de l’Est.

Contexte

Créés au début du XXe siècle et s’étendant sur une superficie de près de 3 hectares divisée en 104 parcelles, les jardins familiaux du fort de l’Est, situés dans les douves du fort militaire, sont l’un des poumons verts de la Ville. Leur gestion est aujourd’hui assurée par la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC).

Soumis à différents aléas (inondations récurrentes, occupations irrégulières, incendies, vétusté des cabanes) le fonctionnement du site a été fortement perturbé au cours des dernières années.

En conséquence, La Ville accompagne la FNJFC dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort de l’Est afin que les habitant·es puissent de nouveau investir les lieux et partager l’art de vivre qu’incarne l’agriculture urbaine, au cœur du quartier Franc-Moisin.

Le projet de réhabilitation

Jardins du fort de l'Est

Depuis fin 2020, la Ville s’investit dans le projet de réhabilitation d’envergure porté par la FNJFC afin de pérenniser l’activité des jardins. Ce projet vise d’une part, à élargir l’accès du site aux habitant·es du quartier en priorité, et d’autre part à favoriser la biodiversité à Saint-Denis. Pour ce faire, le dispositif prévoit d’augmenter le nombre de parcelles familiales disponibles en redécoupant les parcelles existantes. Au total, près de 130 parcelles de taille variables seront créées pour s’adapter aux différents publics. Pour faciliter l’exploitation de ces nouvelles parcelles, un renouvellement des cabanes de jardins est prévu, ainsi que la mise à disposition de mobilier (bancs coffres, composteurs).

Pour faire profiter de ce site au plus grand nombre, une parcelle collective et pédagogique animée par des associations du quartier sera ouverte au public. La partie inondable du site a vocation à devenir – quant à elle – un espace naturel - accessible aux habitant·es - doté d’outils pédagogiques pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Calendrier prévisionnel

D’octobre à décembre 2022 : démolition des anciennes cabanes, tri et évacuation des déchets

De janvier à mars 2023 : travail commun entre la FNJFC et la Ville sur le plan d’aménagement et initiation des travaux de réaménagement

À partir de second trimestre 2023 :

• Attribution des parcelles en concertation avec la Ville de Saint-Denis et les associations locales suivie d’une inauguration pour le centenaire des jardins
  • Travaux sur la zone naturelle (sous réserve de financement)