La lutte contre le saturnisme infantile
Quels risques ?
Le saturnisme est une intoxication par le plomb particulièrement dangereuse pour la santé des enfants et des femmes enceintes. Lorsque le plomb est respiré ou avalé, il passe dans le sang et se stocke, en particulier dans les os. Son action toxique se produit surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur) lorsque le système nerveux est atteint.
Qui est concerné ?
Les personnes vivant dans des logements construits avant 1949, où les peintures anciennes peuvent contenir du plomb.
Que faire ?
En cas de doute, signalez la situation au Service communal d’hygiène et de santé qui diligentera un sondage plomb si votre logement est construit avant 1949, où les peintures anciennes peuvent contenir du plomb et que vous occupez le logement avec des publics vulnérables (enfants, femmes enceintes ou en âge de procréer).
Il est à noter que l'ensemble du département de la Seine-Saint-Denis est classé zone à risque d'exposition au plomb par arrêté préfectoral daté du 28 avril 2000.
Le Code de la santé publique impose à ce titre de joindre le constat des risques d’exposition au plomb au bail de location des logements situés dans les immeubles datant d’avant le 1er janvier 1949.