Se marier à Saint-Denis : les règles à suivre
Dans un souci de bonne organisation, de nouvelles dispositions ont donc été prises par la Ville pour permettre aux futur·es époux·ses de célébrer leur union dans les meilleures conditions, sans nuire aux différents autres usagers de l’Hôtel de Ville ou de l’espace public.
Accès à l’Hôtel de Ville et stationnement des véhicules
- Seuls les deux véhicules des futurs époux sont autorisés à pénétrer dans le périmètre piéton du centre-ville.
- L’immatriculation de ces véhicules doit être déclarée au service État civil au moins 48h avant la date du mariage. Une autorisation spécifique sera délivrée par le service État civil et devra être visible sur le pare-brise des véhicules.
- Ces derniers sont autorisés à stationner à côté de l’Hôtel de Ville, sur la rue Jean Jaurès. Aucun stationnement n’est autorisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et sur la place Victor Hugo.
- Les invités doivent utiliser les 5 parkings publics situés à proximité. Tout stationnement non autorisé fera l’objet d’une verbalisation, ainsi que d’un enlèvement et d’une mise en fourrière systématique.
Cortège
- Aucun cortège n’est autorisé dans le périmètre piéton du centre-ville.
- Tout débordement ou bruit excessif est interdit en ville. L’utilisation en continu du klaxon est interdite en ville.
- Les marié·es et leur cortège devront respecter le Code de la route, observer les limitations de vitesse et la sécurité des piétons. Ils et elles emprunteront les seules voies de circulation autorisées aux véhicules motorisés. En aucun cas, ils n’utiliseront la place Jean Jaurès ; n’emprunteront les voies réservées aux piétons, les pistes cyclables, ni les voies réservées aux autobus. Conformément au Code de la route, les polices nationale ou municipale pourront immobiliser tout véhicule contrevenant à ces interdictions.
- L’obstruction à la circulation urbaine par le cortège est strictement interdite.
- Toute mise en danger de la vie d’autrui pourra déboucher sur une interpellation immédiate par les forces de l’ordre.
Déroulement de la cérémonie
- La célébration a lieu dans la salle des mariages.
- Si les marié·es n’arrivent pas à temps, le couple pourra être déclaré absent. La célébration sera alors déplacée à une date ultérieure fixée par l’administration. La Ville ne pourra être tenue responsable des préjudices qui en résulteraient.
- Les référent·es désigné·es par les époux·ses ont pour rôle d’accompagner le personnel de la Ville dans le bon déroulement de la cérémonie. En particulier, ils doivent veiller au respect du présent arrêté par les invité·es. Ils et elles seront sollicité·es pour faire cesser les éventuels débordements.
- L’Officier de l’État civil ne doit pas être dérangé·e par des interventions bruyantes de nature à troubler le bon déroulement de la cérémonie. En cas de trouble à l’ordre public à l’intérieur de la salle des mariages, ou à ses abords, l’Officier d’état civil pourra mettre fin à la célébration et la reporter à une date ultérieure.
- Toute dégradation du mobilier de la salle des mariages fera l’objet d’un dépôt de plainte systématique.
- Les appareils photo et les caméras sont autorisés pendant la cérémonie. Les drones ne sont pas autorisés.
- Le déploiement de banderoles et drapeaux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.
- Afin d’assurer le respect des usagers, du personnel communal et permettre une utilisation commune et sereine de l’espace public, les instruments de musique dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville sont autorisés uniquement pendant les heures de fermeture des services municipaux, à savoir le samedi après-midi.
- Le jet de riz, de pétales en papier ou autres est interdit dans l’enceinte du bâtiment.
- L’utilisation de fumigènes ou de feux d’artifice est strictement interdite.
- Après la cérémonie, les marié·es et leurs invité·es sont convié·es à quitter rapidement la salle des mariages afin de ne pas retarder les mariages suivants.
- Aucune réception ou recueil de félicitations ne pourra être organisé au sein de l’Hôtel de Ville.
Cas particuliers
- En cas d’évènements organisés par la Ville à proximité de l’Hôtel de Ville, les conditions d’accès seront réduites. En particulier, le stationnement des voitures des marié·es et la présence de groupes de musique seront empêchés.
- La possibilité de réaliser, des photographies de groupe sur le parvis de l’Hôtel de Ville sera également réduite.
Engagement
- Les futurs époux et leurs référent·es s’engagent par la signature du règlement, qui leur sera remis en amont du mariage, à le respecter et à le faire respecter en portant à la connaissance de leurs invité·es son contenu.
- En cas de non-respect du présent règlement, les futur·es époux·ses et leurs invité·es s’exposent au report de la cérémonie de mariage initialement prévue, ainsi qu’à des sanctions.
Retrouvez l’intégralité de la réglementation prise par la Ville dans les documents en téléchargement ci-dessous.
Télécharger l’Arrêté d’interdiction relatif à l’utilisation et à la détention des artifices de divertissement et articles pyrotechniques lors des cérémonies de mariages civils sur le territoire
Télécharger l’Arrêté d’interdiction relatif à l’utilisation et à la détention des artifices de divertissement et articles pyrotechniques lors des cérémonies de mariages civils sur le territoire
pdf - 36.7 Ko
Télécharger l’Arrêté municipal réglementant le bon déroulement des cérémonies de mariages civils
Télécharger l’Arrêté municipal réglementant le bon déroulement des cérémonies de mariages civils
pdf - 54.23 Ko