Parenthèse, un accueil pour les collégiens temporairement exclus

Parenthèse est un dispositif de prise en charge des élèves temporairement exclus. Il a été mis en place par l’action conjointe de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), du Conseil départemental et de la Ville de Saint-Denis.

Mise à jour le 6 février 2023

Un partenariat Ville / collèges

Le dispositif Parenthèse est porté par la Ville de Saint-Denis en partenariat avec les collèges. Il accueille les élèves temporairement exclus de six collèges du quartier Est de la ville :

• Collège Henri Barbusse
  • Collège Gabriel Garcia Lorca
  • Collège Jean Lurçat
  • Collège La Courtille
  • Collège Iqbal Masih
  • Collège Miriam Makeba

La continuité éducative

Avec Parenthèse, l’élève temporairement exclu continue ses apprentissages à travers des exercices. Un travail de compréhension et d'analyse de la sanction est également fait avec le jeune et l'équipe du dispositif. Pour élargir son horizon culturel, des ateliers lui sont proposés.

Parenthèse accueille 2 à 5 élèves pendant 3 jours du mardi au jeudi.

Protocole d'accueil

• L’entrée au dispositif
Il s’effectue par un entretien avec le référent du collège, la famille, le coordonnateur Parenthèse et la référente collège du programme de réussite éducative. L’entrée de l’élève est formalisée par la signature d’une convention de stage par les parents et l’établissement scolaire.
• Le retour au collège
Autour des mêmes acteurs, le coordonnateur fait un bilan de la semaine avec des préconisations pour favoriser le retour de l’élève en classe dans de meilleures conditions et améliorer son suivi.
Une entrée en parcours au Programme de réussite éducative (PRE) est proposée aux élèves accueilli·es au dispositif pour favoriser leur retour en classe dans de meilleures conditions.

Les ateliers de remédiation

Module « Retour sur la sanction »:

• Verbaliser collectivement autour des faits qui les ont amenés à être à Parenthèse. Réfléchir autour de la violence, de l’insolence et de l’impact du contexte. Revenir individuellement par l’écrit sur les faits de la sanction.

Module « Image de soi » :

• Jeux de rôles Professeur/Classes. Mettre en parallèle les différents lieux fréquentés et les langages utilisés. Expliquer les mécanismes de la communication et l’impact de ces derniers sur les échanges.

Module sur les émotions :

• Identifier les émotions que nous pouvons avoir. Faire le lien entre émotions, ressentis physiques et mentaux, et comportements. Définir le « Contrôle de soi » et fournir des pistes pour y parvenir. Etre à même de représenter et/ou extérioriser l’émotion ou les émotions ressenties verbalement ou par le dessin.

Module « Apprendre à apprendre » :

• Comprendre son fonctionnement vis-à-vis des apprentissages.
  • Apprendre à mieux se connaître et identifier les méthodes les plus adaptées par rapport à son fonctionnement.

Module orientation :

• Se questionner sur son avenir scolaire et professionnel.
  • Identifier des domaines et/ou des métiers qui suscitent un intérêt et rechercher le(s) parcours pour y accéder.

Module motivation :

• Réfléchir avec les jeunes sur leurs projets personnels et d’orientation. Transmettre des outils pour accompagner le jeune dans la réalisation de ses projets : notions de long terme, court terme, étapes, organisation, etc. pour atteindre ses objectifs.

Module « monde professionnel » (en lien avec le CIO):

• Aller à la rencontre de professionnels sur leurs lieux de travail.
  • Prendre conscience du fonctionnement d’une entreprise : codes, règles, valeurs, etc.

Financements

Financement 2016-2018 : 98 900 € dont 40 400 € du FSE