Parrainage civil

Parrainage civil - baptême républicain

Acte citoyen, le baptême civil (ou "baptême Républicain") est l'engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Il relève vraisemblablement plus de la coutume. Les Maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Il ne s'agit pas d'un acte d'état civil, le Maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

Légalement, le baptême civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables "tuteurs" en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou sous-seing privé (article 398 du Code Civil).

Démarches

L'enfant et ses parents doivent être domiciliés à Saint-Denis. Le dépôt du dossier devra être fait au moins un mois avant la date de la cérémonie.

Dossier de parrainage civil

Contactez nos services

Service État-civil - Élections - Prestations administratives

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi: 8h30-17h

Jeudi : fermeture

Samedi : fermeture

Attention : entre 12h30 et 13h30, seules les principales prestations administratives (élections, état civil) sont assurées.

Le dépôt des dossiers se fait dans les guichets d'accueil par ordre d'arrivée sur présentation d'un ticket. Le retrait des titres d'identité et de voyage ainsi que les copies d'actes de naissance s'effectue à la banque des formalités rapides.