La passerelle CAO - stade de France
Le projet
Cette passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes relie le Centre Aquatique Olympique (CAO) et le Stade de France. Elle leur permettra le passage au-dessus de l’autoroute A1. Pour schématiser, elle est composée de deux poutres d’acier recouvertes de bois. Après l’été, elle sera dotée d’équipements urbains (mâts d’éclairage, bancs, jardinières) pour devenir un espace public. Cette passerelle, dont la Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage, donnera ainsi accès au futur quartier Saulnier, une ZAC de 12 ha qui accueillera des logements, des bureaux, des commerces et services, un groupe scolaire, un pôle sportif et un vaste parc d’1,5 ha.
« On fait régulièrement des activités en dehors de l’école, comme accompagner les élèves à la piscine. Quand le Centre Aquatique Olympique sera ouvert aux enfants, avec la passerelle on pourra y aller depuis l’école sans faire de gros détours, car on passera directement au-dessus de l’autoroute A1. Ce sera vraiment bien pour les enfants d’éviter la circulation, et notamment pour ceux en situation de handicap. »
Zoubida, animatrice périscolaire à l’école Colette-Besson
En chiffres
18 m de large
100 m de long, dont 70 sans appuis intermédiaires
1 300 tonnes d’acier
15 mois d’assemblage et de construction sur site
Tout savoir sur l'héritage des Jeux
5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…