La passerelle Lucie-Bréard
Le projet
Avec un pont tournant toujours en panne et une petite passerelle à escaliers : la traversée du canal pour relier les quartiers Franc-Moisin/Bel-Air et Stade-de-France était compliquée que l’on soit à pied, à vélo, muni de poussette ou peu mobile en raison d’un handicap. Dès son arrivée en responsabilité, la municipalité a décidé de profiter de l'organisation des Jeux pour régler durablement le problème. Aujourd’hui, la nouvelle passerelle Lucie-Bréard – financée en grande partie par la Solideo, avec Plaine Commune et la Région – simplifiera les déplacements des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite. Cet équipement a bénéficié d’un chantier éco-responsable innovant puisque des matériaux ont été réutilisés et recyclés.
« Le pont tournant étant plus souvent fermé qu’ouvert, les cyclistes devaient porter leur vélo pour traverser l’ancienne petite passerelle ou faire un long détour via la Porte de Paris. La pente PMR de la nouvelle passerelle sera très pratique pour eux. L'ouvrage sera un axe vélo important, qui fera partie du réseau Vélo Île-de-France (VIF). Il facilitera aussi l’accès à tous les équipements situés aux abords du Stade de France, mais aussi à la gare RER La Plaine Stade-de-France. »
Frédéric Bernat, référent sur le territoire Plaine Commune de l’association Paris en selle
En chiffres
5,25 m de hauteur au-dessus du canal Saint-Denis
50 m de longueur
140 m la longueur totale de la rampe d’accès aux normes PMR
13 m de largeur
Tout savoir sur l'héritage des Jeux
5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…