Passerelle du Village Olympique

La passerelle du village Olympique

Le projet 

Cette passerelle relie les deux parties du Village Olympique (des athlètes et des médias), soit Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis. Après les Jeux, cet ouvrage végétalisé joindra l’éco-quartier fluvial îlodio­nysien au quartier Pleyel. Surplombant la Seine, au-dessus des quais Le Châtelier et de Saint-Ouen, ce pont favorisera les déplacements entre L’Île-Saint-Denis, le carrefour Pleyel et la gare de Saint-Denis Pleyel, à vélo et en une dizaine de minutes à pied. Il est aussi doté de rampes d’accès PMR aux berges de Seine. Eiffage Fondations a eu fort à faire pour ériger cette structure - dont la maîtrise d'ouvrage re­vient au Département - reposant sur un terrain enclavé à la géologie complexe.

Gérant du restaurant Anatolie

« Nous sommes situés à proximité de cette nouvelle passerelle qui reliera Saint-Denis à L’Île-Saint-Denis en 10 minutes à pied. Nous sommes ouverts depuis juin 2023. Jusqu’à présent, la plupart des clients étaient originaires de L’Île-Saint-Denis, de Gennevilliers, de Villeneuve-la-Garenne et de Saint-Ouen. À l’issue des Jeux, de nombreux employés de Saint-Denis devraient traverser la passerelle pour venir manger chez nous ! »

Sercan Canpolat, gérant du restaurant Anatolie (L’île-Saint-Denis)

En chiffres

138 m de long
16 m de large
1 500 tonnes de métal
100 % accessible aux mobilités douces et PMR
74 arbres seront plantés côté L'Île-Saint-Denis
 

Tout savoir sur l'héritage des Jeux

vue aérienne de Saint-Denis
Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques

5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…