Demander une place en crèche
Qui ?
Tout futur parent ou parent d’un enfant de moins de 3 ans, peut faire une demande de place en crèche, à condition d’habiter à Saint-Denis. Les crèches sont ouvertes à tous les enfants, quelle que soit la situation professionnelle de leurs parents.
Les parents en activité professionnelle peuvent demander jusqu’à 5 jours par semaine. Le temps d’accueil est limité à 3 jours maximum par semaine pour les parents sans activité professionnelle.
Quand ?
Dès l’entrée dans le 6e mois de grossesse (5 mois + 1 jour).
Comment ?
Prenez rendez-vous auprès de la direction de la petite enfance :
• en ligne
• par téléphone au 01 49 33 66 22
• ou à l’accueil de la direction petite enfance : Centre administratif (2e étage) - 2, place du Caquet
Lors de ce rendez-vous, la direction petite enfance recueillera les éléments de votre situation et répondra à vos questions.
Documents à présenter lors du rendez-vous :
> Documents photocopiés obligatoires :
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
• Certificat médical de grossesse ou acte de naissance ou livret de famille.
> Documents complémentaires :
• Dernière attestation de paiement de la CAF si la famille est allocataire.
• Pour bénéficier d’un accueil de 5 jours par semaine : un justificatif d’activité pour chaque parent (fiche de paie, contrat de travail, attestation d’ARE, formation).
Attribution des places
Les places sont attribuées par la Commission d’admission à un mode d’accueil (CAMA). Celle-ci est présidée par l’élue à la petite enfance et se réunit en mai pour des places disponibles à partir de septembre. Les places sont attribuées en fonction de critères tenant compte de la situation familiale et sociale de la famille, et de la situation professionnelle du ou des parents. 20% des places sont réservées à des familles en situation de fragilité sociale, familiale ou en situation d’insertion professionnelle. Les demandes étudiées lors d’une CAMA ayant reçu une réponse négative sont positionnées en liste d’attente. En effet, tout au long de l’année, les crèches peuvent accueillir de nouveaux enfants en fonction des places qui se libèrent.
Liste des critères CAMA
Vous avez fait une demande de place en crèche ? Les commissions d'admission se déroulent au mois de mai et les réponses sont envoyées par courrier au plus tard au début du mois de juin.