Programme de réussite éducative (PRE)
Comment ça marche ?
PREMIER RENDEZ-VOUS
L’école ou tout autre professionnel travaillant auprès de l’enfant et constatant ses difficultés peut proposer à la famille une orientation vers le PRE. Dans ce cas, c’est le PRE qui contacte la famille et propose une rencontre.
La famille peut aussi contacter directement le PRE et solliciter un rendez-vous.
ANALYSE DE LA SITUATION
Après rencontre avec la famille et mobilisation des partenaires en contact avec l’enfant et sa famille, le PRE analyse l’ensemble de la situation.
PROPOSITION DE PARCOURS
Le PRE renseigne la famille et l’oriente vers les ressources du territoire qui répondent à son besoin. Il peut aussi être amené à proposer une aide complémentaire qui prend la forme d’un parcours personnalisé basé sur des objectifs à atteindre à court et moyen terme.
MISE EN PLACE DES ACTIONS
La mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du parcours sont réalisés par le référent de parcours qui assure un lien étroit entre l’enfant, la famille et les partenaires, en respectant un cadre éthique et déontologique.
FIN DE PARCOURS
Le référent de parcours et la famille ont travaillé étroitement pendant plusieurs mois et ont expérimenté des actions qui ont été évaluées. Il est temps de clôturer le parcours. Un bilan global est fait avec la famille et des conseils sont apportés pour la suite.
La libre adhésion et la collaboration de l’enfant et du/des parent(s) tout au long du parcours sont des principes essentiels du PRE.
Dans quels domaines le PRE peut-il intervenir ?
> Accompagnement à la scolarité : difficultés de concentration et/ou mémorisation, manque de confiance, difficultés d’écriture (lenteur, manque de lisibilité, douleurs), manque d’organisation et d’autonomie ...
> Socialisation et ouverture culturelle : isolement, difficultés dans les relations avec les autres, absence de loisirs ou d’activités extra-scolaires ...
> Santé : mal-être, agitation, difficultés à comprendre les demandes des professionnels, difficultés à accéder au soin...
> Soutien à la parentalité : relations conflictuelles, contextes familiaux complexes…
> Médiation familiale et interculturelle : difficultés de communication, difficultés de compréhension des codes institutionnels…
Exemples d’actions : coaching scolaire, soutien scolaire individualisé, graphothérapie, médiation familiale et interculturelle, orientations
sport/culture/loisirs…
Qui contacter ?
- La coordinatrice du dispositif par courriel : pre@ville-saint-denis.fr
- Les référents, en fonction de l’école fréquentée :
01 49 33 70 31 ou 06 34 33 19 94
Maternelles : Bas-Près, Henri Wallon, Saint Léger, Le Rouillon, Moulin Basset, Moulin du dos d’âne, Marville ;
Elémentaires : André Diez, Roland Madigou, Daniel Sorano, Paul Langevin, Antoine de Saint-Exupéry, Louis Blériot, Joliot Curie, Cosmonautes / Hautes Noëlles ;
Collèges : Jean Lurçat, Henri Barbusse.
01 49 33 70 03 ou 06 27 80 12 95
Maternelles : Bel-Air, Franc-Moisin, Rû de Montfort, Vieille Mer, La Saussaie, Floréal ;
Elémentaires : Auguste Rodin, Auguste Renoir, Louise Michel, René Descartes, Albert Calmettes, Louis Pasteur ;
Collèges : La Courtille, Fédérico Garcia Lorca.
01 49 33 70 34 ou 06 37 18 91 90
Maternelles : Colette Besson, La Source, Les Gueldres, Brise Echalas, L’Estrée, La Confluence, Corbillon, Puy Pensot ;
Elémentaires : Jean Vilar, Marcel Sembat, Rachel Carson, Pina Baush, Jacqueline De Chambrun / La Roseraie, Jules Guesdes, Jules Vallès ;
Collèges : Robert De Geyter, Elsa Triolet.
01 49 33 70 84 ou 06 13 38 45 33
Maternelles : Petits Cailloux, Le Cordouan, Les Drapiers, Le Lendit, La Lison, La Montjoie, Robert Doisneau, Maria Casarès ;
Elémentaires : Niki de Saint Phalle, Opaline / Suzanne Lacore, Taos Amrouche, Aimé Césaire, Gutenberg, Robespierre, Saint-Just ;
Collèges : Miriam Makeba, Iqbal Masih.
01 49 33 70 83 ou 06 03 10 88 05
Maternelles : Pleyel, Delaunay-Belleville, Hermitage, Le Stade, Joncherolles ;
Elémentaires : Anatole France, Petits pianos / Lili Boulanger, Pierre Semard, Roger Sémat, Victor Hugo, Honoré deBalzac ;
Collèges : Fabien, Dora Maar.
Consulter la plaquette de présentation du programme de réussite éducative :