Prolongement du T8

Depuis 2014, le tramway T8 relie Saint-Denis (Porte de Paris) à Villetaneuse ou Épinay-sur-Seine. Avec plus de 62 000 voyageurs par jour, il représente un moyen de transport important en Seine-Saint- Denis. La prolongation du T8 est un projet majeur de transport pour la ville. Il permettra d’atténuer les fractures urbaines entre les quartiers de La Plaine, du Franc-Moisin et le centre-ville, et de réduire le temps de transport entre le sud de Saint-Denis et son centre.

Historique du projet 

Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Denis et le Département de la Seine-Saint-Denis soutiennent la prolongation du tramway T8 de Saint-Denis Porte de Paris à la gare RER de Paris Rosa Parks. En 2019,  Ile-de-France mobilités a lancé la concertation et ouvert la voie à la mise en œuvre de ce prolongement. Sous forme d'une balade urbaine, de rencontres de proximité et d'ateliers participatifs, cette concertation a permis à de révéler les besoins d'une station sur la rue Francis de Pressensé dans le quartier des Francs-Moisins. En 2020, Île-de-France Mobilités rend un avis favorable à la création de cette station supplémentaire.

En juin 2023, l'étape décisive est franchie au conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités avec l’approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la prolongation du T8. 

La future ligne du T8 au sud  

• 5,6 km de prolongement qui traverseront les communes de Saint-Denis et Aubervilliers, ainsi que les 18e et 19e arrondissements de Paris. 
• 10 nouvelles stations
• 1 train toutes les 3 minutes en heures de pointe


> Pour en savoir plus, consultez le site du projet

Votre avis compte !

Une enquête publique est organisée du 21 mai au 25 juin 2024, pour informer et recueillir l’avis des populations concernées par ce nouveau tracé. Pour consulter le dossier d’enquête et formuler un avis, un site internet est mis à disposition des usagers durant le temps de l’enquête.