Zone à faibles émissions (ZFE)

La Ville s'engage avec la Métropole du Grand Paris contre la pollution de l'air et fait désormais partie de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.

 Pourquoi une ZFE ?

Parce que la santé des habitants et habitantes est au coeur de ses préoccupations, la municipalité de Saint-Denis s'engage, aux côtés de la Métropole du Grand Paris (MGP), contre la pollution de l'air en intégrant la ZFE à compter du mois de juin 2021.

Une Zone à faibles émissions (ZFE) vise à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées en encourageant les mobilités actives, la circulation en transports en commun ou en véhicules propres, l'auto-partage ou le covoiturage.

Concrètement, comment ça marche ?

Cela se traduit par la création de Zones à faibles émissions (ZFE) sur le territoire avec la restriction progressive de circulation des véhicules les plus polluants.

https://plainecommune.fr/fileadmin/_processed_/2/1/csm_CARTEZFE-RVB-NEW_31e791b6e9.jpg

Sont concernés les véhicules particuliers les plus polluants, du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures, sauf jours fériés, ainsi que les poids lourds les plus polluants entre 8 heures et 20 heures toute la semaine.


Rappel du calendrier :

   - 1er juillet 2019 : restriction pour les Crit’Air 5 et non classés
   - 1er juin 2020 : restriction pour les Crit’Air 4 et plus
   - 1er janvier 2025 : restriction pour les Crit’Air 3 et plus

 

 

 

 

 

La vignette Crit'Air indique le niveau de pollution d'un véhicule en fonction de son type d’énergie ou de carburant et de son ancienneté. Depuis le 1er juin 2021, elle est obligatoire pour tous les véhicules (voiture, utilitaire, moto, scooter, poids-lourd, etc.)

La vignette coûte 3,62 euros. Une fois achetée, elle reste valable aussi longtemps qu'elle reste lisible. Attention, certains sites internet frauduleux proposent des vignettes non homologuées.

Obtenez votre vignette Crit’Air sur certificat-air.gouv.fr

 

Que faire si votre véhicule est concerné ?

Se déplacer autrement : Choisissez une alternative à la voiture : transports en commun, mobilités partagées, vélos et itinéraires cyclables, etc.

Changer de véhicule : Que vous soyez professionnel ou particulier, il existe différentes mesures d’accompagnement pour renouveler son véhicule : aides de la Métropole du Grand Paris, de la Région Ile-de-France, prime à la conversion, bonus écologique, microcrédit (jusqu’à 22 000 € d’aides cumulées pour l’achat d’un véhicule propre neuf et 16 000 € pour un véhicule propre d’occasion)…

> je me renseigne auprès d'un conseiller mobilité ZFE de Plaine Commune
> je me renseigne sur jechangemavoiture.gouv.fr

Pollution de l’air : des enjeux pour la santé et l’environnement

Différentes études de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont en effet mis en exergue les impacts sanitaires liés aux polluants provenant du transport routier, parmi lesquels une augmentation :

  • Des troubles et des affections respiratoires (dont l’asthme par exemple)
  • Des irritations des yeux et des parois nasales
  • De la toux et des bronchites
  • De maladies cardiovasculaires
  • Du risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de cancer du poumon

La pollution de l’air favorise alors le développement de pathologies chroniques graves, et a également des impacts sur la reproduction, le développement de l’enfant… L’agence Santé Publique France estime que, par an, 6 600 décès prématurés liés à la mauvaise qualité de l’air pourraient être évités sur le territoire de la Métropole grâce à des mesures améliorant la qualité de l’air que nous respirons.

La ZFE vise donc à supprimer progressivement les véhicules les plus polluants et par conséquent à :

  • Diminuer les émissions de polluants dans l’atmosphère liées au trafic routier (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils) ;
  • Réduire le nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs règlementaires ou aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ;
  • Inciter à l’usage des mobilités actives et des transports en commun.

Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, une des principales sources de pollution en ville. Ainsi, sur la métropole du Grand Paris, le trafic routier est à l’origine de la moitié des émissions des oxydes d’azote (NOX), et d’1/4  des émissions de particules PM10 et PM2.5.

En encourageant la circulation des véhicules propres comme l’ont déjà fait près de 250 villes et métropoles européennes, la municipalité et la Métropole du Grand Paris s’engagent à protéger la population et à améliorer son cadre de vie.

Les sites utiles

Télécharger l'arrêté muncipal

Télécharger la note motivant la décision de prise d'arrêté suite à la consultation publique

Télécharger la synthèse des avis déposés pendant la phase de consultation