Mise à jour le 19.11.2024
Anaïs Saint-Albin
4 minutes

Devenez acteurs du budget participatif

Porte-parole Budget participatif
Crédits
© Anaïs Saint-Albin
Lancement du vote du budget participatif 2024 jusqu'au 31 janvier 2025 : rencontre avec les porte-parole bénévoles au contact des habitants, habitantes sur le terrain.

Vous les avez peut-être croisés, au détour du marché, à la sortie de l’école ou dans une réunion publique. Eux, ce sont les 25 porte-parole du budget participatif 2024 de la commune nouvelle, dont le vote débutera en ligne la semaine du 18 novembre. Depuis mars, ces ambassadeurs et ambassadrices bénévoles sillonnent les rues, places et parcs dionysiens pour sensibiliser les habitantes et habitants à la démarche du budget participatif, qui permet de financer des projets pour embellir le quotidien.

Un exercice de démocratie

« Le budget participatif est un moyen, pour les habitants, de s’emparer des espaces publics de leur ville et de devenir acteurs », rappelle Kamel Aoudjehane, adjoint au maire en charge de l’engagement citoyen et de la relation aux usagers. Ce dispositif de démocratie participative permet aux citoyens de gérer une partie du budget municipal pour réaliser des projets imaginés par eux-mêmes et qui sont ensuite soumis à un vote. 

« On est allés chercher les gens dans leurs quartiers, même les plus excentrés », indique Axelle, bénévole et citoyenne engagée bientôt à la retraite, présente aussi bien à Pleyel qu’à Franc-Moisin. « Cela nous a permis d’informer ceux qui n’étaient pas au courant du dispositif, d’expliquer comment déposer leurs idées en ligne ou dans les urnes, de les aider à remplir leurs projets, et même d’en parler aux enfants, pour les éveiller à la citoyenneté. »

Après avoir porté un projet lauréat du budget participatif 2021, Kaïssa, aujourd’hui en 1re au lycée Rosa-Parks, a décidé de devenir porte-parole pour montrer aux adolescents du quartier Romain-Rolland et de Saint-Denis, qu’eux aussi peuvent avoir des idées. Elle encourage fortement les jeunes à « s’investir et à être à l’affût pour changer notre ville ».

« On donne la main aux habitants », résume, quant à lui, Kibsa Wenceslas, porte-parole et acteur associatif dans le quartier Semard. Il souligne également l’importance du rôle des porte-parole : en discutant avec les habitants, ils ont pu évaluer les projets prioritaires, voire identifier les idées pouvant être soutenues autrement que par le budget participatif. Maintenant, c’est aux Dionysiens et Dionysiennes à poursuivre leur mobilisation, pour imaginer ensemble la ville qui leur ressemble.

 

Place aux votes à partir du 18 novembre

À vos bulletins ! Pour soutenir vos projets préférés, vous pourrez voter en ligne, à partir du 18 novembre sur la plateforme  jeparticipe.saint-denis.fr, ou à partir du 26 novembre en déposant votre bulletin papier dans les urnes prochainement mises en place dans les maisons de quartier et les autres lieux gérés par la mairie.


Vous avez des questions sur le budget participatif ? Vous pourrez les poser aux élus lors de deux temps forts : le 26 novembre, à 18h, à la salle de la Légion-d’Honneur ; le 2 décembre, à 18h, à l’hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine.

« Un processus le plus démocratique possible »

Portrait Kamel Aoudjehane

Témoignage de Kamel Aoudjehane, adjoint au maire en charge de l'engagement citoyen, relations aux usagers et état civil

« En 2024, le budget participatif est encore plus dynamique qu’en 2021. L’enveloppe budgétaire a été augmentée de 200 000 € (1, 2 M €). Avec mon homologue pierrefittoise Sonia Bennacer, nous avons également souhaité que la participation citoyenne soit au coeur de notre projet de
commune nouvelle. Ce qui distingue notre budget participatif de ceux des autres villes, c’est l’attachement au processus le plus démocratique possible. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette année d’intégrer des porte-parole des habitants, qui prennent part à la décision du début à la fin de l’examen des dossiers. »