Mise à jour le 09.07.2024
Anaïs Saint-Albin
3 minutes

Médias à l'école : des enfants au micro d'une émission de webradio

Enfants dans une classe
Lors d'une rencontre entre élèves de grande section et de CP, Alma (à gauche) s'occupe de la prise de son pour la webradio de l'école. © Anaïs Saint-Albin
Depuis novembre 2023, les élèves de l'école La Roseraie - Jacqueline-de-Chambrun diffusent sur Internet des programmes radio.

« Dès que j’ai su qu’il y avait un projet de radio, j’étais enthousiaste ! », confie Feyrouz, au micro du studio radio de l’école de La Roseraie – Jacqueline-de-Chambrun. En complément du journal de l’école qui paraît 2 à 3 fois par an, la webradio WEB ROSERAIE permet aux élèves de partager l’expérience de leur quotidien à une audience hors de l’établissement scolaire.

Reportages, récitations de poésies, chansons… Pour concevoir leurs émissions, les enfants peuvent compter sur l’aide de l’artiste multimédia Flore Eckmann et de l’équipe éducative. « Ce projet radio est novateur et le média numérique permet d’être plus facilement partageable aux familles et ouvert vers l’extérieur »,explique Maxence Kerebel, enseignant de CM1-CM2.

Créer du lien entre les élèves

Le projet, financé par l’Éducation nationale et par la ville dans le cadre des projets d’action éducative (PAE), a également une vocation pédagogique. « Notre idée était de faire un travail sur l’oral avec les enfants et comment faire passer un message tout en étant clair », rappelle Hélène Milan, enseignante de CM1-CM2. « Ça nous fait progresser en termes de vocabulaire », reconnaît Basile, en classe de CM1, qui faisait partie des 10 ambassadeurs, ambassadrices (5 CM1 et 5 CM2) qui ont présenté en mai le fonctionnement de la webradio aux parents d’élèves.

De la petite section de maternelle au CM2, tous les élèves sont invités à participer au média. Une façon de créer du lien entre les enfants de différents âges et de s’inspirer entre eux. « Nous entendre parler, ça aide certains à surmonter leur timidité. Ils se disent si eux ont réussi, pourquoi pas moi ? », affirme Noa en classe de CM2.

En plus de s’amuser, les élèves apprennent aussi à devenir autonomes. À l’aide d’enregistreurs et de casques audio, Alma (CE2) et Sasha (CM1) ont réalisé fin mai un reportage sur la découverte, par une classe de grande section de maternelle, de travaux réalisés par une classe de CP. D’autres enfants sont formés par Flore Eckmann au montage des émissions. Les élèves s’essayent aussi à l’animation radio et à l’exercice de l’interview. Le dernier invité de leur Grande émission ? Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin.