Mise à jour le 08.08.2024
Julien Moschetti

Au Spot, Saint-Denis vibre au rythme électro-latino

Danseurs et chanteurs sur la scène du spot
© Yann MAMBERT
Le Spot est l’un des trois sites de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de la ville. Il accueille notamment le festival Pulsations qui se déroule jusqu’au 11 août sur le parvis de l’hôtel de ville. Coup de projecteur sur cette programmation exceptionnelle qui a démarré lundi 29 juillet avec les Péruviens du groupe Hit La Rosa.

« Sortez vos animaux intérieurs ! », lance la charismatique chanteuse du groupe Hit La Rosa. Et c’est parti pour 1h30 de gros son sur le Spot, ce lundi 29 juillet, l’un des 3 sites de célébration des Jeux situé au cœur de la ville sur le parvis de la mairie. C’est dans le cadre du festival Pulsations (jusqu’au 11 août), que le groupe péruvien a fait souffler un vent de folie sur Saint-Denis. Digne héritier de la cumbia psychédélique de Los Mirlos et Los Destellos (Pérou), Hit La Rosa mélange à la perfection musique électronique et musique traditionnelle latino-américaine.

Aux manettes : un batteur survolté, deux guitaristes (électriques) chevronnés, un joueur de synthétiseur et, bien sûr, la fantasque chanteuse affublée de longues boucles d’oreilles vert fluo sur lesquelles on pouvait lire « Grrrrrrrr ». Véritable bête de scène, celle-ci s’est régulièrement mêlée au public pour faire monter progressivement la température.

« Il manque juste la mer »

Présente dans le public ce lundi, Virginie, une Dionysienne de 31 ans, a tout simplement « adoré » le concert. « J’étais en train de dîner juste à côté au Basilique quand j’ai entendu la musique. La batterie me faisait penser à des morceaux de Led Zeppelin. » Arrivée sur la scène du Spot, elle découvre « un mélange de cumbia et de rock » et « une chanteuse avec une énergie de ouf ! ». De son côté, Anis, autre spectateur dionysien, avait le sentiment d’être « en vacances ». Seule ombre à ce tableau idyllique selon lui : « Il manque juste la mer ! »

Deux jours plus tard, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, a inauguré officiellement le Spot : « On a créé ce lieu pour exploiter au mieux cette magnifique basilique, l’offrir aux yeux de tous et partager la fierté d’être dionysien. » Et d’expliquer que la programmation culturelle des sites de célébration permettra de « prolonger la fête des Jeux, au-delà du passage de la Flamme Olympique à Saint-Denis », pour que cet événement exceptionnel soit aussi « les Jeux de tout le monde ».

image d'illustration

Théâtre, danse et DJ sets

La fête ne fait en effet que commencer, puisque le festival Pulsations propose chaque soir, jusqu’au 11 août, des spectacles de théâtre ou de danse suivis d’un concert ou de DJ sets. « Nous avons imaginé un festival de théâtre de corps et d’objets en mettant à l’honneur les formes les plus créatives et innovantes de cet art qui mêle théâtre, danse, performance, mime et cirque », précise Yohann Turbet Delof, directeur des Affaires culturelles de Saint-Denis.

Objectif : « Offrir à tous et à toutes une programmation internationale, au-delà de la barrière de la langue », ajoute-t-il, en précisant que la Ville a proposé « plus de 50 événements en accès libre durant la période pré-JOP sur tout le territoire », dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Si vous avez raté Toujours de 3⁄4 face ! (le 31 juillet et le 1er août), le spectacle de danse de la Belge Loraine Dambermont, ne manquez pas le spectacle du Collectivo Cinetico (Italie) qui se déroulera le dimanche 4 août, à 18h. Intitulé How to destroy your danse : il mettra en scène 11 danseurs devant la basilique.

Ne ratez pas non plus le spectacle Apocalipsync des Argentins Luciano Rosso et Maria Saccone, les vendredi et samedi 9 et 10 août. Clown et acrobate, sportif et danseur, le premier transforme son visage en une matière caoutchouteuse au rythme des musiques (Maria Carey, Mozart, etc.). Star d’Internet durant les confinements, il met en lumière les travers hilarants de la société contemporaine.

En savoir plus sur le Spot

Spot
Le Spot
CHILL SITE : ART & FOOD

Situé en plein coeur du centre-ville de Saint-Denis, au pied de la Basilique et de l’Hôtel de ville, ce site de célébrations vous propose un lieu de détente dans un esprit de guinguette provencale. Au programme : ping-pong, pétanque, paillotte, concerts et DJ Sets et festival de théâtre visuel.
Mis à jour le 11 juin 2024