Mise à jour le 01.10.2024
Julien Moschetti

Village Olympique : « Il fera bon vivre dans ce futur quartier »

Village Olympique et Paralympique
Crédits
Aiman Saad Ellaoui
À quoi ressemble la vie des athlètes au Village Olympique et Paralympique ? Cinq athlètes nous parlent de leur expérience dans le futur quartier de vie situé au cœur de Pleyel, aménagé en village des athlètes encore pour quelques jours.

« Impressionnée par la qualité des transports »

Haideé Viviane Aceves Pérez

Haideé Viviane Aceves Pérez, 31 ans, nageuse handisport (Mexique), médaillée d'argent du 50 m dos S2 et du 100 m dos S2 

« J’adore le Village Olympique ! Tout est parfait : les infrastructures, la qualité des services, les chambres qui sont spacieuses, etc. La nourriture est aussi délicieuse ! Ma mère et deux amis ont même pu dormir une nuit dans le village ! C’est exceptionnel ! Je suis aussi impressionnée par la qualité des transports dans le village. Toyota met à disposition des athlètes des véhicules de transport accessibles. Il y a des véhicules électriques inclusifs à quatre roues - les APM (Accessible People Mover) - qui sont dotés d'une rampe d'accès. Il y a aussi un autre modèle doté d’un moteur électrique (3e roue motorisée, NDLR) qui s’adapte aux fauteuils roulants. »

Il y a des endroits super sympas pour se poser le long de la Seine »

Solène Gicquel

Solène Gicquel (France), 29 ans, sauteuse en hauteur éliminée en qualifications 

« L’ambiance au village est assez dingue ! Il y a tout sur place, le personnel est aux petits soins pour nous. On croise plein d’athlètes de nationalités différentes. On s’échange des pin’s aux couleurs de chaque pays. Ce petit jeu nous permet d’établir le contact. Certains se plaignent des lits ou de la nourriture sur les réseaux sociaux, mais je ne vois pas pourquoi ils se plaignent ! Certes, les matelas sont assez durs, mais on peut demander des surmatelas. Les petits appartements sont bien conçus. Il fera bon vivre dans ce futur quartier. La nourriture est aussi excellente sur place. Il y a du choix : cuisine du monde, asiatique, française, etc. Il y a un salon de coiffure et de manucure, ainsi que des endroits super sympas pour se poser le long de la Seine. »

« Une piscine dans le village aurait été top »

Gaspar Riveros

Gaspar Riveros (Chili), 34 ans, 38e au triathlon olympien

« L’atmosphère est extraordinaire dans le village. C’est incroyable ! On croise tellement de nationalités différentes ! Je suis ravi de passer du temps ici, même si, bien sûr, tout n’est pas parfait. Au début, la nourriture n’était pas extraordinaire mais cela s’améliore de jour en jour. Rien à dire sur les appartements et les chambres. Mais Paris 2024 aurait pu installer une piscine à l’intérieur du village. On est assez loin des bassins pour s‘entraîner. Au final, je suis satisfait de ma performance, même si j’aurais pu faire mieux sur la nage. »

« L’ambiance est super ! »

Philippe Abel Metellus

 Philippe Abel Metellus (Haïti), judoka (-73 kg), 34 ans, éliminé en 32e de finale

« Ce sont mes premiers Jeux. Le village est vraiment bien. Les installations sont top ! On croise des athlètes de toutes les nationalités avec qui on échange des pin’s. J’en ai tellement distribué que je suis à court ! L’ambiance est super ! Certains écoutent de la musique avec des mini-enceintes, d’autres circulent à vélo car le village est assez grand. Les chambres sont bien agencées, même si les lits pas hyper confortables et assez petits. Il y a aussi un centre médical destiné aux sportifs où l’on peut faire des radios, des scanners, des IRM, etc. Quand je me balade dans les rues de Saint-Denis, je me sens en sécurité. Cela n’a rien à voir avec les images qu’on nous montre à la télévision. »

« L’accueil est chaleureux »

Fady Sidiki Coulibaly

Fady Sidiki Coulibaly, 22 ans, footballeur (Mali) au Stade Malien (Bamako), éliminé en poules

« Je suis au village depuis le début de la compétition. Tout est bien organisé ici. Le personnel est à notre service jour et nuit. Il ne lésine pas sur les efforts. On s’est préparé dans de bonnes conditions. La nourriture était excellente, on s’est régalés à chaque repas. Les chambres sont très bien aussi. J’ai rencontré beaucoup d’athlètes au village, passé pas mal de temps avec les footballeurs ouzbeks, espagnols ou allemands. Je n’étais jamais venu en région parisienne. Au Mali, tout le monde dit que la France est un beau pays, que l’accueil est chaleureux. Je confirme que c’est bien le cas ! »