Mise à jour le 18.09.2024

Jeux Paralympiques : l’argent amer pour Timothée Adolphe

Médaille d'argent à Timothée Adolphe
Ville de Saint-Denis
En finale du 400 mètres dans la catégorie T11, le Dionysien Thimothée Adolphe décroche la médaille d’argent sur fond de polémique. Retour sur cette folle soirée.

Pas facile de décrocher l’or olympique. Cette maxime, Timothée Adolphe et Jeffrey Lami — son guide sur 400 m — viennent une nouvelle fois d’en faire l’amère expérience. Petit retour sur sa carrière olympique. À Rio en 2016, il se blesse avant le 100 m et est disqualifié en demi-finale du 400 m. En 2021, il obtient la médaille d’argent sur 100 m à Tokyo et, alors que la première place lui tend les bras sur le 400 m, il perd le lien avec son guide ce qui le disqualifie une nouvelle fois.

Ce dimanche 1er septembre, c’est la finale du 400 m des Jeux de Paris 2024. Au Stade de France, devant son public et alors qu’il mène la course pendant 350 mètres, Timothée Adolphe se fait rattraper puis doubler sur la ligne par le Vénézuélien Enderson Santos Gonzalez. « Ce n’est pas ce qu’on voulait, on était venu pour l’or », se confie-t-il juste après la course au micro de France Télévision. Très affecté par cette contre-performance, le duo ne cherche pas d’excuse « cette médaille d’argent est dure à avaler », commente Jeffrey Lami. Mais une lueur d’espoir apparait lorsque le staff de l’équipe de France, en revisionnant les images, estime que le Vénézuélien a été « tracté » par son guide (ce qui est interdit). La réclamation est officiellement déposée quelques minutes après la course et la cérémonie protocolaire s’en retrouve décalée au lendemain.

C’est finalement peu après 23 h que le couperet tombe : l’appel est rejeté. Timothée devra une nouvelle fois se contenter de l’argent. Revanchard, il va maintenant se concentrer sur l’épreuve du 100 m qui aura lieu mercredi 4 (1er tour et demi-finale) et jeudi 5 septembre (finale à 19h) pour briser la malédiction et enfin réaliser son rêve de décrocher l’or olympique.

Le podium
Ville de Saint-Denis