Mise à jour le 18.11.2024
Marie-Emmanuelle Fron
4 minutes

Le parc des sports de Marville porté par un nouvel élan

Parc des sports de Marville
Crédits
© Yann Mambert
Diversification des disciplines sportives, installations de nouveaux équipements, rénovation de la tribune d'honneur : le parc départemental des sports de Marville poursuit sa belle lancée.

Le parc des sports de Marville s’est lancé dans une course aux aménagements et aux équipements que rien ne semble arrêter. « Les JOP ont servi d’accélérateur aux projets déjà définis dans un plan d’investissement par le département de la Seine- Saint-Denis », se réjouit Zaïnaba Saïd-Anzum, la conseillère départementale déléguée au sport. Symbole du nouvel élan : le centre aquatique départemental Annette-Kellermann a ouvert ses portes au grand public en septembre dernier. Réservé aux entrainements de water-polo pendant les Jeux, le site devient le cadre idéal pour remporter la victoire du savoir-nager, un enjeu prioritaire du territoire. 

La tribune d’honneur sera rénovée

L’héritage des JOP se retrouve également dans les quatre nouveaux terrains en herbe pour le rugby à 7 et le football ou encore dans le Skateboard Park, marqué de l’incroyable run du champion Keegan Palmer, qui sera bientôt rapatrié de Paris pour une mise en service prévue en 2026. Un peu plus loin, c’est le sable du terrain olympique de beach-volley qui remplacera celui des actuels terrains de beach. Zaïnaba Saïd-Anzum met un point d’honneur à intégrer ici « les nouveaux usages actuels et à permettre à chacun de pratiquer une activité physique, quel que soit son âge. » 

Aux côtés du football (porté par le Red Star mais aussi des clubs de quartier très dynamiques comme le PIFA), du handball, du beach-volley, du basket, du rugby, de la natation, du padel, du five, du cricket nouvellement doté d’un terrain, la tribune d’honneur, œuvre majestueuse d’Art nouveau, devrait recouvrer son lustre après des travaux de rénovation qui débuteront fin 2025. D’abord champ de courses en 1910, accueillant un hippodrome dont il subsiste les écuries, un pavillon et la tribune, puis transformé en cynodrome pour des courses de lévriers, depuis plus de 100 ans l’histoire du parc des sports de Marville ne cesse de s’écrire.

Informations pratiques

Le parc se situe à cheval entre Saint-Denis et La Courneuve.
Entrée principale : 51, avenue Roger-Salengro à La Courneuve

Ancienne piscine : projets en gestation

Ancienne piscine de Marville

Créée dans les années 70, l’ancienne piscine de Marville, fermée en mars dernier, reprendrait du service en 2025 ou 2026 sous la forme d’un tiers lieu centré autour du roller offrant diverses activités sportives et de loisirs : pratiques, jardinage, barber shop, prestations de danse… Une convention est à l’étude entre le Département et des partenaires dans cette optique.

Centre aquatique tout neuf

Vue aérienne de la piscine Annette-Kellermann

Le centre aquatique départemental Annette-Kellermann est accessible au public depuis la rentrée 2024. Il dispose de près de 1 600 m2 de plan d’eau — 3 bassins intérieurs et 2 extérieurs —, d’un espace bien-être et balnéothérapie, et peut accueillir quelque 1 900 personnes simultanément.

Le sable du beach-volley des JOP

Sable du beach-volley au parc de Marville

Les terrains de beach-volley font peau neuve grâce au sable d’une extrême finesse utilisé lors des épreuves des JOP. Issu à l’origine d’une carrière de l’Aisne, il vient d’arriver sur site.

La tribune gagne au loto du patrimoine

Tribune du parc de Marville

La majestueuse tribune d’honneur de style Art nouveau, créée en 1910 par l’architecte André Rimbert, surplombe les terrains environnants. Étirée sur 100 mètres de long, elle fait l’objet d’une convention d’occupation par l’Académie du Red Star. Tout juste classée Patrimoine d’intérêt régional par la Direction régionale des affaire culturelles (DRAC), elle a reçu une subvention de 500 000 € grâce au Loto du patrimoine. Au total, ce sont près de 5 millions d'euros, majoritairement engagés par le Département, qui seront dédiés à sa réfection. Les travaux commenceront fin 2025.

Quatre nouveaux terrains en herbe

Terrains de sport du parc de Marville

Le parc s’est doté de quatre nouveaux terrains de rugby à 7 et de football. Ils servent notamment à l’entraînement d’équipe de Saint-Denis rugby
et au club de football Paris International Football Academy ainsi qu’aux adeptes du cricket. Ils sont situés à proximité de la piste d’athlétisme, de l’aire de lancer de poids et du centre nautique Annette-Kellermann.

30 millions d'euros

C'est le montant du plan d'investissement pluriannuel (PIP 2021-2028) alloué par le Département aux nouveaux aménagements du parc et à sa réfection.

33 hectares

La superficie du parc des sports de Marville couvre 33 hectares, soit l’équivalent de 52 stades de football.

500 000 euros

La tribune d’honneur a récolté 500 000 € au Loto du patrimoine organisé par la Fondation du patrimoine. La somme, remise le 21 septembre 2024, rejoint les 5 millions d’euros débloqués par le Département pour la rénovation de cette œuvre Art nouveau.

300 000

La capacité d’accueil annuelle du centre aquatique Annette-Kellermann s’établit à 300 000 personnes, contre 60 000 pour la piscine de Marville fermée en mars 2024.