Mise à jour le 05.11.2024
Julien Moschetti
6 minutes 30

Un nouveau souffle pour le conservatoire

Façade du nouveau conservatoire de musique
Crédits
© NC
La municipalité engage en janvier des travaux de rénovation au conservatoire de Saint-Denis pour accueillir 1 500 élèves, contre 900 aujourd'hui.

« Pour améliorer les conditions d’accueil des usagers, il est nécessaire d’accroître les espaces (…) et d’améliorer l’isolation phonique des salles à vocation pédagogique », recommandait en 2015 le projet d’établissement du conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis. Dix ans plus tard, la problématique est plus que jamais d’actualité. Raison pour laquelle la Ville engagera en janvier des travaux, pour augmenter la capacité d’accueil du conservatoire (de 900 à 1 500 élèves) à l’horizon 2027.

« Le conservatoire est installé depuis les années 1970 dans un ancien bâtiment industriel (construit en 1930, NDLR) qui n’a pas été pensé pour la pratique d’activités musicales et chorégraphiques », précise sa directrice, Anne Hederer, qui regrette « le manque d’espace et de confort acoustique ». Selon elle, « le nombre de places n’est pas à l’échelle d’une ville comme Saint-Denis ».

Des travaux de grande ampleur

Le projet prévoit la construction d’un auditorium, de studios de répétition et d’enregistrement, ainsi que la rénovation de salles de danse sans oublier le réaménagement de l’entrée et du hall d’accueil, pour un montant total de 9,3 millions d’euros. Il s’agit d’adapter les locaux aux pratiques artistiques tout en développant l’offre d’enseignement. « Depuis plusieurs années, nous ne sommes plus capables de répondre à toutes les demandes dans les disciplines les plus recherchées (piano, guitare, violon), notamment pour les enfants de 5 à 7 ans », constate Anne Hederer qui milite, dans le même temps, pour faire découvrir des instruments moins connus : trombone, flûte à bec, flûte traversière, harpe…

Les aménagements à venir lui permettent désormais d’envisager « le renforcement de certains axes, comme le cursus Musiques actuelles », mais aussi de disciplines comme le saxophone, la trompette ou la contrebasse qui peuvent être « rattachées à la fois à des répertoires de musique classique et de musiques actuelles »

Sans oublier les activités pour les plus petits : « Un éveil “musique et danse” ou des éveils interdisciplinaires » ambitionne la directrice. Père de deux enfants inscrits au conservatoire, Jean-Christophe se réjouit des futurs travaux qui vont permettre « d’améliorer l’acoustique ». Et de mentionner l’auditorium où l’on pourra « accueillir des musiciens professionnels et assister à des concerts, ce qui fait partie de l’apprentissage ».

Façade extérieure du nouveau conservatoire
Visuels du nouveau conservatoire - hall d'accueil
Nouveau conservatoire - vue intérieure

Quatre axes de travaux

Tous les espaces de vie du conservatoire sont concernés par les travaux de réhabilitation du bâtiment.

  • Un hall d’accueil agrandi : Le hall du conservatoire sera agrandi (220 m2) pour offrir des espaces de convivialité. La réception sera élargie et un espace rencontres/cafeteria construit. Autre changement de taille : une grande verrière de toit fera entrer la lumière naturelle. Quant aux escaliers qui mènent aujourd’hui au hall d’accueil, ils seront abaissés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’ascenseur, qui est aujourd’hui régulièrement en panne, sera remplacé. Enfin, un monte-charge sera mis en place pour transporter les instruments de musique dans les étages.
  • Trois salles de danse : Situées au 5e étage, les trois nouvelles salles de danse (contre une aujourd’hui) seront complètement rénovées. Les poteaux-poutres, qui constituent l’ossature du bâtiment actuel, ne sont pas adaptés à la pratique de la danse. La suppression de ces colonnes offrira plus d’espace et de confort. La hauteur des plafonds sera aussi rehaussée pour gagner du volume. Enfin, des fenêtres seront mises en place sur la toiture pour laisser entrer la lumière zénithale.
  • Des studios de musique : Les travaux prévoient une nouvelle cabine d’enregistrement qui sera reliée à trois studios de musique. Ces derniers pourront à la fois servir de lieux de répétition et/ou d’enregistrement (en lien avec la cabine). Actuellement, le conservatoire ne dispose que d’un espace d’enregistrement qui n’est pas insonorisé. Là encore, l’isolation phonique des futurs studios permettra de réduire la transmission des sons. Tous les espaces de vie du conservatoire sont concernés par les travaux de réhabilitation du bâtiment.
  • Un auditorium de 125 places : Construit au sous-sol, l’auditorium sera directement accessible depuis le hall d’accueil. Il abritera une véritable scène de spectacle dotée de 125 places (115 fauteuils et 10 strapontins). Cet espace bénéficiera d’une excellente isolation acoustique : plafond absorbant et protection phonique des murs pour réduire les nuisances sonores, etc. Un accès PMR a également été prévu ainsi que quatre places pour les personnes en fauteuil roulant.

 

1930

C'est l'année de construction du bâtiment qui abrite le conservatoire, conçu par l'architexte Henry Hommet.

5702 m²

La surface utile du bâtiment entièrement dédiée au conservatoire à l'issue des travaux qui doivent durer jusque mi-2027.
Jusqu'à présent, le conservatoire occupait seulement une partie des locaux (2260 m²).

1000

Le nombre de personnes qui pourront être accueillies en simultané au conservatoire, contre 300 actuellement.

"Un rayonnement régional dans le futur"

Portrait de Yannick Caillet, adjoint au maire à la culture

Témoignage de Yannick Caillet, adjoint au maire en charge de la culture

« Le projet de rénovation du conservatoire a pour ambition de remettre à niveau l’infrastructure actuelle pour répondre aux besoins de la ville en matière d’enseignement artistique public. Les élèves disposeront d’un équipement adapté aux nouvelles normes fonctionnelles et techniques. À terme, le conservatoire, aujourd’hui classé “à rayonnement communal” pourra devenir “à rayonnement départemental”, voire “régional”. Cela sera aussi un conservatoire municipal unique avec deux sites, un à Saint-Denis et l’autre à Pierrefitte-sur-Seine. »