Mise à jour le 26.11.2024
Julien Moschetti
3 minutes

Un musée numérique itinérant dans les quartiers

Micro Folies musée itinérant
Crédits
© Charles Mangin
Le dispositif Micro-Folie permettra aux Dionysiennes et Dionysiens de découvrir sur grand écran les œuvres des plus grands musées. Première étape à la médiathèque Gulliver, à partir du 27 novembre.

Le projet Micro-Folie arrive à Saint-Denis ! Ce dispositif culturel de proximité consiste à installer un véritable musée numérique au cœur d’un équipement culturel existant : médiathèque, ludothèque ou maison de quartier. À Saint-Denis c’est à la médiathèque Gulliver que, dès le 27 novembre, les habitants du quartier Floréal pourront découvrir gratuitement plus de 3 200 œuvres numérisées des plus grands musées nationaux (Louvre, musée d’Orsay, Centre Georges-Pompidou, etc). 

Ce projet, porté par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, est déjà déployé dans plus de 500 villes en France. Il arrive donc à Saint-Denis et sera déployé dans les quartiers.

Des œuvres d’art interactives 

« Nous souhaitons promouvoir une culture de proximité accessible à tous les Dionysiens et les Dionysiennes. Elle ne doit pas être exclusivement destinées aux habitants du centre-ville », revendique Yannick Caillet, adjoint au maire en charge de la culture. « Saint-Denis est assez étendue sur le plan géographique et l’offre culturelle est essentiellement concentrée sur le centre-ville, confirme Valentine Assaiante, cheffe de projet Micro-Folie de la Ville. Nous avons donc choisi une Micro-Folie itinérante qui se déploiera de quartier en quartier, l’espace de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Le panel des propositions est assez large. On pourra accueillir des classes de maternelle, de primaire ou de collège, faire des contenus sur mesure en fonction des demandes des enseignants ».

Un simple vidéoprojecteur suffira, pour diffuser sur grand écran une diversité de formes artistiques : « Des œuvres d’art en haute définition et d’autres contenus artistiques comme le théâtre ou l’opéra », explique la responsable. Elle ajoute que les Dionysiens disposeront de tablettes numériques synchronisées avec l’écran pour découvrir des contenus complémentaires sur les œuvres. « Si on aime une œuvre qui passe à l’écran, on peut cliquer “j’aime” sur la tablette pour obtenir des compléments d’information ou jouer à des jeux liés à cette œuvre d’art »

En savoir plus 

Première étape de la Micro-Folie à la médiathèque Gulliver de novembre 2024 à mars 2025.

MF Asnieres
La Micro-Folie de Saint-Denis

La Ville de Saint-Denis s'est dotée d'une Micro-Folie itinérante, projet ayant comme ambition de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre.