Mise à jour le 08.11.2024
Anaïs Saint-Albin
3 minutes 15

À Saint-Denis, Aznavour crève l'écran

Photo extraite du film Monsieur Aznavour
Crédits
© Antoine Agoudjian
Après deux avant-premières réussies à Saint-Denis, le film Monsieur Aznavour revient dans les cinémas dionysiens. La Maison des seniors l’a sélectionné pour son prochain Écran partagé le 15 novembre.

En haut de l’affiche depuis sa sortie dans les salles le 23 octobre, Monsieur Aznavour signe un des meilleurs démarrages de l’année 2024. Derrière ce biopic dédié au monument de la chanson française, les co-réalisateurs Mehdi Idir et Grand Corps Malade, tous deux originaires de Saint-Denis. Le 20 octobre, ils avaient choisi leur ville d’origine pour organiser deux avant-premières, en présence de l’équipe du film et son acteur principal Tahar Rahim, dans les cinémas Pathé Stade de France et l’Écran

Dans ce dernier, l’événement, tenu dans le cadre d’une séance de cinéma inclusive Ciné Relax, ouverte aux personnes avec et sans handicap, a réuni plus de 380 spectateurs. Un succès populaire qu’espère également la Maison des seniors, organisatrice de l’Écran partagé du vendredi 15 novembre. Cette séance à petit prix, avec une collation offerte, se tient chaque mois au cinéma l’Écran.

« Un grand monsieur »

Les membres de son comité de programmation ont choisi le long-métrage retraçant le parcours hors norme de Charles Aznavour pour plusieurs raisons. « Je suivais déjà ce chanteur quand j’étais tout petit, un homme avec une sacrée volonté », remarque Larsen, 73 ans, membre du comité de programmation. « C’était un grand monsieur. Je connaissais ses chansons, pas sa vie », complète Rose, 71 ans, qui le compare à Jacques Brel et Georges Brassens. « Il a beaucoup œuvré pour l’Arménie, j’y ai été sensible », explique Giulia, 68 ans, qui apprécie la place accordée dans le film aux origines arméniennes de Charles Aznavourian. 

Un tournage à la Montjoie

L’équipe de Monsieur Aznavour a posé ses valises pendant plus de six mois dans les studios de la Montjoie, du quartier de La Plaine. « Un projet ambitieux, et une des plus belles fictions de ces dernières années », s’enthousiasme Rémi Préchac, président de Volt & Picseyes, exploitant des studios. « 100 % de la partie studio a été tournée à la Montjoie », précise-til, citant l’exemple des scènes dans les appartements d’Aznavour, dans sa loge de l’Olympia ou encore dans les cabarets. Grâce aux décors et aux jeux des acteurs, les spectateurs sont plongés dans l’univers showbiz de Charles Aznavour, star des Trente Glorieuses. Une figure mythique de la chanson française que les moins de vingt ans peuvent désormais connaître.

à noter

Tourner à Saint-Denis

clap de film devant la Basilique
Autorisations de tournages

La Ville de Saint-Denis accueille régulièrement des tournages de courts-métrages, de longs métrages, de séries télévisées, de publicités, de documentaires.