Mise à jour le 23.09.2024
Anaïs Saint-Albin
6 minutes

Optimal, le nouvel hôtel de police municipale

Nouvel hôtel de police municipale
Crédits
© Yann Mambert
Après 10 mois de travaux de rénovation, la police municipale de Saint-Denis a pris ses quartiers au 15, rue Jean-Mermoz. Plus central et mieux équipé, le nouvel hôtel de police municipale offre de meilleures conditions de travail pour les agents et d'accueil pour les usagers.

Nouveau look pour une nouvelle vie pour l’ancien commissariat de la rue Jean-Mermoz. Le bâtiment datant des années 1970 a fait l’objet d’une réhabilitation afin d’accueillir la police municipale de Saint-Denis. Précédemment située au 7, rue Riant, celle-ci a finalisé son déménagement à la mi-août, après les Jeux Olympiques et juste avant les Paralympiques. 

« C’est pour accompagner l’augmentation de nos effectifs et le déploiement de nos caméras que nous avons eu besoin d’un nouvel hôtel de police municipale », explique Gwenaëlle Badufle-Douchez, adjointe au maire en charge de la sécurité et de la prévention. Le bâtiment flambant neuf offre aux agents des conditions de travail optimales. Centre de supervision urbain (CSU) intégré, réfectoires, vestiaires, mais aussi armurerie, salle de musculation et dojo : les nombreux équipements contribuent aussi à fidéliser les effectifs, alors que la Ville de Saint-Denis vise les 120 policiers et policières d’ici 2025.

Une zone d’accueil plus grande

La nouvelle adresse de la police municipale représente plusieurs avantages pour les usagers. « Nous sommes vraiment dans un cœur de ville : nous avons à proximité la place du 8-Mai- 1945, le centre des finances publiques et la poste principale de Saint-Denis », décrit Sofyan El Belqasmi, directeur de la police municipale. Cette position plus centrale facilite l’accès des habitants à la police municipale, notamment grâce aux tramways tout proches, comme le T1 et le T5 qui relient le centre-ville aux quartiers dionysiens du nord et à Pierrefitte-sur-Seine en moins de 15 minutes.

Au sein des locaux, les usagers retrouveront une zone d’accueil agrandie ainsi qu’une salle des objets trouvés et le guichet de restitution des véhicules en fourrière. La disposition même du bâtiment traduit la volonté d’accueil et de service public de la police municipale. « Aujourd’hui, notre hôtel de police est ouvert sur la rue, ce qui n’était pas le cas par le passé. L’espace invite les usagers à se rendre à la police municipale, tout en gardant un niveau de sécurité élevé pour nos agents et les visiteurs », précise le directeur de la police municipale. Une position avenante que confirme Gwenaëlle Badufle-Douchez : « Nous voulions un beau lieu qui sert aussi notre politique de proximité, pour que les habitants viennent discuter et se sentent au plus proche des agents ».

Un bâtiment à la pointe de la sobriété énergétique

Nouvel hôtel de police municipale

Initialement conçu en U, l’ancien commissariat a été agrandi sur son côté ouest, avec une extension en bois, pour atteindre une superficie totale de 2 100 m². La structure du bâtiment originel, dont les murs étaient fortement blindés, a été conservée. Un chantier d’isolation par l’extérieur a été réalisé, et des bardages en acier blanc installés sur la façade pour réguler la température du bâtiment.

Grâce à ces travaux, le nouvel hôtel de police municipale voit sa performance énergétique s’améliorer, avec une diminution de 50 % de sa consommation. Des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés sur le toit pour fournir l’hôtel de police en énergie durable. 

Dans un souci de sobriété environnementale, la Ville de Saint-Denis a fait appel à Bellastock, une coopérative spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, pour équiper le bâtiment avec du matériel reconditionné : radiateurs, WC, éviers, etc. Les équipements sanitaires sont d’ailleurs alimentés par un système de récupération d’eaux de pluie. 

« Notre politique de sobriété écologique s’incarne avec la réalisation de cet hôtel de police municipale, au service des habitants, et par son obtention du label Bâtiment Durable Francilien, une première pour nos bâtiments municipaux », rappelle Benjamin Meura, adjoint au maire en charge des bâtiments.

Une vingtaine d'opérateurs devant les écrans du CSU

Nouvel hôtel de police municipale

Parmi ces atouts, le nouvel hôtel de police municipale a permis de réunir en un seul lieu les services de la police municipale et le centre de supervision urbain (CSU), situé auparavant rue Catulienne. Lieu phare de la sécurité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le centre compte une vingtaine d’opératrices et d’opérateurs qui scrutent en temps réel, sur le grand écran de la salle et leurs moniteurs, les images des 500 caméras déployées sur le territoire dionysien. 

Prochainement, ces agents pourront s’appuyer sur l’intelligence artificielle, applicable sur 50 caméras, pour repérer plus efficacement des situations à risque, comme un mouvement de foule ou un objet abandonné. Et prendre les décisions adéquates : envoyer une patrouille de policiers municipaux ou informer la police nationale de la situation.

"Limiter notre empreinte environnementale"

Portrait Benjamin Meura

Témoignage de Benjamin Meura, adjoint au maire en charge des bâtiments et stratégie d'investissement

« Dans notre souhait de sobriété écologique, nous investissons des bâtiments existants pour les transformer afin d’y implanter de nouveaux services publics. Cet ancien commissariat transformé en hôtel de police municipale permet d’accueillir des effectifs plus nombreux de la police municipale, leur offrir une qualité de vie au travail tout en réduisant notre impact écologique. Cette démarche nous permet également de réaliser des économies et de pouvoir lancer le chantier du futur conservatoire dans son emplacement actuel (rue Catulienne). Consolider plus de service public tout en limitant notre empreinte environnementale, voici les enjeux qui guident notre action. »

LE + PRATIQUE

Hôtel de police municipale
15, rue Jean-Mermoz

Ouvert 24h/24, 7j/7

Pour contacter la police municipale, composer le 3055