- Exposition
- Association
- Mairie
Exposition "JO - Jeux d'obstacles"
Les sœurs Chevalme ont fait appel à d’autres résidents et résidentes du 6b, Alexandra Arango, Javiera Hault Echeverria, Florence Meunier, et Roberto Pistacchi pour créer cette double installation, intitulée JO – jeux d’obstacles.
Les artistes montrent l’ascension et les obstacles surmontés par les sportifs et sportives pour conquérir leur place dans leur sport, domaine encore largement masculin. Malgré des progressions sociales et économiques pour les femmes dans la discipline, notamment la parité de qualification pour les Jeux Olympiques 2024, les sportives font encore face à des difficultés. Discriminations, empêchements, inégalités de salaire… L’histoire des femmes dans le sport ressemble à un parcours d’obstacles.
Duo d’artistes visuelles installées à Saint-Denis, les sœurs Chevalme développent depuis près de quinze ans une pratique pluridisciplinaire, construite par la circulation géographique et plastique. Le travail des artistes est engagé sur des thèmes de société impliquant les questions sociales et identitaires, les recherches postcoloniales, l’Histoire en général et celle des mouvements de population en particulier.
Une histoire mise en image par Alexandra Arango, les sœurs Chevalme, Javiera Hault Echeverria, Florence Meunier avec le support technique de Roberto Pistacchi.
Accès libre et gratuit