Le centre médico-sportif municipal

Le centre médico-sportif assure le suivi des sportifs et sportives, en pratique de loisirs ou professionnelle, quel que soit leur âge. Sa vocation : encourager et sécuriser la pratique du sport. Le centre a obtenu le label Prescri’forme : expertise en sport santé.

Mis à jour le 17 août 2022

À qui s’adresse le centre médico-sportif ?

À toutes et tous les sportif·ves, en pratique de loisirs ou professionnelle, quel que soit leur âge.
À toute personne désirant reprendre une activité physique ou sportive, y compris avec une pathologie ou après une blessure (sport santé).

La consultation est gratuite pour la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique d'un sport et pour le bilan sport santé.
Les consultations de soins ou traumatologie sont facturées au tarif sécurité sociale.

Au centre médico-sportif, sont réalisés :

• des check-up santé (examen médical et électrocardiogramme sur place, prescription d’examens complémentaires nécessaires comme les épreuves d’effort)
  • des certificats de non-contre-indication à une pratique sportive y compris la plongée et les sports de combat
  • des bilans pour les sportif·ves de haut niveau ou ayant une pratique intensive (+ de 10h par semaine) : nutrition, podoscopie et prescription de semelles, électrocardiogramme, dépistage visuel, bilan de surentrainement
  • des consultations de traumatologie en cas de blessure ou douleurs
  • des bilans nutritionnels
  • des accompagnements à la reprise de l’entrainement après blessure ou chirurgie et la prescription de rééducation
  • des prescriptions de sport adapté et des bilans sport santé
  • des bilans de condition physique (tests de marche, souplesse, équilibre, etc)

À savoir : le centre médico-sportif vous aide à choisir le sport adapté à vos capacités physiques ou compatible avec une maladie chronique ou un handicap.

Qui et comment consulter ?

• Médecin du sport : lundi de 14h à 18h30, mercredi de 14h à 18h30, jeudi de 14h à 19h30. Prendre rendez-vous au 01 83 72 24 46
• Conseiller médico-sportif : bilans de condition physique, conseil et accompagnement vers des activités physiques adaptées à la condition physique, aux limitations/handicaps et aux préférences du patient): prendre rendez-vous au 01 76 38 06 53 (horaires et lieu déterminés avec le ou la patient·e)
• Diététicienne : bilan nutritionnel, diététique et sport. Pour les sportif·ves : RDV au 01 83 72 24 46. Les patient·es orienté·es par leur médecin doivent faire partie d'un programme sport santé ou passer par le médecin du sport.

Déplacement temporaire

Contactez nos services

Centre médico-sportif municipal

9 Avenue Roger Sémat 93200 Saint-Denis