Pacte civil de solidarité (PACS)

Dépôt du dossier uniquement sur rendez-vous.

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune (article 515-1 et suivants du code civil)

Il n'est pas possible de signer un PACS :

  • entre parents et alliés proches : grands-parents et petits-enfants, parents et enfants ; frère et sœur ; tante et neveu ; oncle et nièce ; beaux-parents et gendre ou belle fille.
  • si l’un des partenaires est déjà marié.
  • si l’un des partenaires a déjà conclu un PACS avec une autre personne.
  • si l’un des partenaires est mineur (même émancipé).
  • si l’un des partenaires est majeur placé sous tutelle (sauf sous certaines conditions)

La convention de PACS peut faire l’objet de modification par les partenaires.

Démarches

Les deux futurs doivent être présents lors du dépôt du dossier de PACS. Le PACS sera immédiatement conclu et une attestation vous sera remise. 

Pièces à fournir

Contactez nos services

Service État-civil - Élections - Prestations administratives

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi: 8h30-17h

Jeudi : fermeture

Samedi : fermeture

Attention : entre 12h30 et 13h30, seules les principales prestations administratives (élections, état civil) sont assurées.

Le dépôt des dossiers se fait dans les guichets d'accueil par ordre d'arrivée sur présentation d'un ticket. Le retrait des titres d'identité et de voyage ainsi que les copies d'actes de naissance s'effectue à la banque des formalités rapides.

À lire aussi

  • façade de l'hôtel de ville
    Bilan d'activité

    Le bilan d'activité rend compte des avancées et des actions conduites par les services de la Ville pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des Dionysiennes et des…

  • façade de l'hôtel de ville
    Arrêtés municipaux

    Les arrêtés municipaux sont des actes administratifs qui organisent la vie de la commune et définissent le service public local. Consultez ici l'ensemble les arrêtés…

  • Marchés publics

    Pour effectuer ses achats, la Ville de Saint-Denis lance régulièrement des mises en concurrence dans un cadre réglementaire défini par le Code de la commande publique.