Pleyel, un quartier de vie pour toutes et tous

En 2023, Pleyel continuera à se développer, à proximité du Village olympique et paralympique, doté d’une gare majeure du futur réseau Grand Paris Express et d’un pont qui enjambera les voies du faisceau ferroviaire de la gare du Nord.

Un quartier conçu pour les habitants et habitantes

Avec 40% de logements sociaux, des commerces, des équipements culturels, sportifs et de loisirs, une excellente desserte en transports en commun, les futures constructions du quartier Pleyel offriront un cadre de vie pratique et agréable. Leurs espaces publics feront une large part aux mobilités douces et à la nature : création de parcs et de squares, verdissement des rues, toits végétalisés…. Ces principes d’aménagement le distinguent des quartiers d'affaires traditionnels.

Saint-Denis Pleyel, gare emblématique du Grand Paris Express

La future gare du Grand Paris Express sera desservie par les quatre lignes du futur métro automatique (14, 15 ,16 et 17), avec une correspondance vers la ligne 13 (station Carrefour Pleyel).
Avec 250 000 voyageurs quotidiens, elle sera la plus importante du réseau du Grand Paris Express.
Le prolongement de l’actuelle ligne 14 jusqu’à Pleyel (2024), en passant par la mairie de Saint-Ouen (2021), aura pour conséquence de désaturer la ligne 13.
La ligne 15, mise en service en 2030, reliera Pleyel à Champigny-sur-Marne via mairie d’Aubervilliers à l’est et Pleyel à Pont de Sèvres via La Défense à l’ouest.
La ligne 16, ira de Pleyel à Noisy-Champs (2030), en desservant La Courneuve, Le Bourget, Aulnay-sous-Bois, Sevran et Clichy-Montfermeil à l’horizon 2025.
La ligne 17 reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par La Courneuve, Le Bourget (2024), Gonesse (2027), Parc des expositions et Roissy-Charles-De-Gaulle (2030)

En 2024, les nouvelles lignes desserviront plusieurs sites des Jeux olympiques et paralympiques, dont le Village des athlètes situé à proximité de la gare Saint-Denis Pleyel.
Le tronçon commun des lignes 16 et 17 desservira la gare La Courneuve Six-Route, près de laquelle se dérouleront les épreuves de Water-polo.
La ligne 17 desservira Le Bourget où trois arènes temporaires, situées près de l’aéroport, accueilleront le Village des médias et plusieurs disciplines (badminton, volleyball, tir).

Le Franchissement Pleyel

Le quartier Pleyel est aujourd’hui enserré entre la Seine, l’autoroute A86 et les voies ferrées. Pour le désenclaver, un nouveau pont - le Franchissement urbain – traversera les lignes de chemins de fer et reliera les deux gares du Grand Paris Express (Saint-Denis Pleyel) et du RER D (Saint-Denis Stade de France). Le Franchissement urbain sera ouvert à tous les modes de déplacement et permettra l’accès au Stade de France et au Centre aquatique depuis le Village des athlètes.

Le renouveau de la Tour Pleyel

Véritable emblème du quartier Pleyel et repère du nord parisien, la Tour Pleyel et ses 40 étages se métamorphosent également. Après sa restructuration, l’édifice accueillera deux grands hôtels (680 chambres), un centre de conférence pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes, 28 000 m² de bureaux et 6 000 m² de commerces et de services.

Les Lumières Pleyel

Sur un site de quatre hectares, le projet urbain les Lumières Pleyel associe constructions intermédiaires et immeubles de grande hauteur. Le futur quartier s’organisera autour d’un parc central, véritable trame verte prolongée par des toits terrasses et des jardins suspendus. 519 logements sont prévus, dont 40% en locatif social.
Aux rez-de-chaussée seront créés un cinéma, une académie de mode, une école numérique, un fablab associatif, des salles événementielles ou encore une ferme urbaine.

Mise à jour le 31 mai 2021