Bienvenue à Saint-Denis : quartier La Plaine

Accueil / Territoire / Les Quartiers / La Plaine

Histoire Quartier
La Plaine

Plus grande zone industrielle d'Europe dans les années 1960, la Plaine se réinvente depuis le milieu des années 80.

La Plaine a connu une grave crise économique avec la désindustrialisation dont elle s'est relevée récemment, profitant notamment de l'image positive et de la dynamique insufflée par la construction du Stade de France. Plus de 50 000 salariés viennent tous les jours travailler à la Plaine. Véritable quartier d’affaires, aux portes de Paris, la Plaine est redevenu un quartier dynamique.

De nouveaux logements ont été construits dans la décennie 2000, formant de nouveaux quartiers d'habitat. La Plaine est composée de plusieurs sous-quartiers ou secteurs que sont : Landy France, Cristino Garcia, Montjoie, Nozal-Front Populaire et Wilson.

En 1999, le quartier comptait 6 000 habitants et 3 000 logements environ. En 2014, la Ville recensait 17 500 habitants pour 7 000 logements.

Le quartier accueille également d'importants centres de formation, avec le Conservatoire national des arts et métiers, la Maison des sciences de l'Homme de Paris-Nord, et, d’ici peu, le nouveau lycée de la Plaine en 2017 et le campus Condorcet, en 2019.
Le quartier de la Plaine est traversé par de nombreuses voies de transports : l’autoroute A1, les RER B et D, la ligne 12 du métro. La ligne de tramway T8 irriguera également à terme le quartier.

 

Dynamique artistique et culturelle

Jérôme Mesnager fait partie des street-artistes qui ont signé les murs de La Plaine. Ses Corps Blancs ont pris place sur les 161 mètres de long du mur en briques de la SNCF rue du Bailly et ont rythmé le quotidien des habitants pendant plus de 20 ans. L’aménagement du CDG Express nécessite la reconfiguration de la rue et malheureusement la destruction du mur de brique et donc de l’œuvre de Mesnager. La Ville tient à la préservation de ce patrimoine local et populaire. Un travail de mémoire par la collecte de témoignages a donc été mené autour de l’œuvre.

Retrouvez ce travail documentaire sur la page dédiée "Mesnager déménage!" : ville-saint-denis.fr/mesnager-demenage 

 

En attendant l’arrivée du tramway T8, Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers ont décidé de faire vivre la rue des Fillettes, située dans le quartier de La Plaine, au rythme d’un projet mêlant écriture d’un journal mural, créations visuelles / collages sur panneaux, programmation artistique et événements festifs.

Retrouvez ce travail sur la page dédiée "que trament les fillettes ?" :  ville-saint-denis.fr/que-trament-les-fillettes

 

Vos élu.e.s de proximité

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Saint-Denis TV

Newsletter

Newsletter