Mise à jour le 29.03.2024

Olympiade culturelle Paris 2024 à Saint-Denis

Olympiade culturelle
Crédits
Ville de Saint-Denis
En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Saint-Denis participe à l'Olympiade Culturelle, à travers une programmation riche d’événements où culture et sport se rencontrent.

Lancement de l’Olympiade Culturelle Paris 2024 à Saint-Denis

Lancement de l’Olympiade Culturelle Paris 2024 à Saint-Denis.

Le mot du maire

"Pulsations" : parce qu’on prend le pouls d’une ville à son activité culturelle. Parce que notre rayonnement est une énergie pulsée depuis Saint-Denis, qui irrigue toute la région, et bien au-delà. Parce qu’en 2024, ce sont les Dionysiennes et les Dionysiens qui accueillent les Jeux Olympiques, et qui donneront le tempo des festivités. Voilà le sens de notre Olympiade Culturelle, qui s’étendra jusqu’à fin juin.
Pourquoi croiser l’olympisme et la culture ? Parce que les Jeux, loin de se résumer au sport, sont aussi une grande scène internationale avec un fort enjeu de représentation.

Mathieu Hanotin,
Maire de Saint-Denis

Toute la programmation de l'Olympiade Culturelle à Saint-Denis 

Quelques temps forts de la programmation

Expositions / arts visuels

D'avril à décembre 2024
« Une saison au stade »
À partir du mois d'avril, la ville de Saint-Denis accueille l’exposition « Une saison au stade » en plein air dans plusieurs quartiers. En accès libre, elle prend le parti de mettre en lumière les publics des différents événements du Stade de France pendant la saison 2023. Les spectateurs ont ainsi été photographiés aux abords de l’enceinte : parvis, bars, transports, centre-ville… et sont le reflet de la variété des publics qui fréquentent ce même lieu.
En accès libre dans différents quartiers de la Ville : parvis de la gare SNCF Saint-Denis centre-ville, palissade de l’îlot du 48 rue de la République, station de métro Basilique, couloirs du métro Porte de Paris, future gare Stade de France du Grand Paris express (Ligne 15), Office de tourisme...
Conçue par la ville de Saint-Denis, cette exposition a été pensée à travers une approche esthétique et sociologique pour documenter la richesse et la diversité des publics qui animent les abords du Stade de France.

Du 5 avril au 8 septembre 2024
Basilique-cathédrale de Sanit-Denis
« La Trêve »
Sophie Comtet Kouyaté investit la basilique-cathédrale de Saint-Denis et présente l'exposition la trève, une installation mêlant photographies et textiles, avec une série de portraits, de fresques photographiques d'habitants et de sportifs paralympiques, habillés de costumes monumentaux. Pour ce projet, l’artiste s’inspire de l'univers des Jeux Olympiques de la Grèce antique, en connexion avec les éléments architecturaux et historiques d’un des monuments emblématiques de l’histoire de France.
Soutenu par la Région Île-de-France, le Centre des Monuments Nationaux et la Ville de Saint-Denis

D'avril à juillet 2024
Le long du canal Saint-Denis
Street Art Avenue - Édition 2024
La Street Art Avenue est une véritable invitation à la réappropriation de l’espace public et à la découverte de la richesse de la diversité culturelle de son territoire. Cette édition sera livrée en quatre périodes de chantiers artistiques, de mars à juillet. Entre scène française, scène monde et scène émergente, la direction artistique Terrart a réuni dix artistes qui proposeront chacun·e une nouvelle oeuvre le long du canal. Les Olympiades du Street Art, organisées par l’association l'Écluse, permettront à de jeunes habitants du territoire de découvrir des pratiques d’art urbain comme le lettrage ou le pochoir.
Soutenue par Paris 2024, du ministère de la Culture et du Département de Seine-Saint-Denis.

Du 23 mai au 25 novembre 2024
« La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport »
Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard accueille l'exposition pluridisciplinaire la mecanique de l'exploit, lecorps à l'épreuve du sport qui questionne les conditions de réalisation des performances sportives. Frisson du dépassement des records, beauté de l’exploit, liesse de la victoire : quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances et quels sont leurs effets sur les individus et plus largement les sociétés ?
Conçue par le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis et la Collection départementale du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Spectacle vivant

20 et 21 avril 2024
La Fête des Tulipes
Parc de la Légion d'honneur
La Ville de Saint-Denis présente une édition exceptionnelle de la Fête des Tulipes, un événement qui célèbre chaque année les retrouvailles avec le printemps et les connexions entre la nature et la culture. Cette année, la Fête des Tulipes se transforme en une vaste fête foraine, conçue pour se divertir durant tout le week-end, et fait intervenir le sport dans sa programmation artistique, avec en particulier La Partida (CIe Vero Cendoya, Espagne), spectacle de danse et de football inspiré du film italien L'Arbitre, de Paolo Zucca. Les danseurs sont confrontés à de vrais joueurs de football, créant une chorégraphie à la fois magique et très physique, accompagné par un groupe de musiciens.

18 mai 2024
Parade « On ne va pas se défiler - Saint-Denis »
Du TGP à la place Victor Hugo 
Structurée en deux temps, la parade défilera une première fois localement dans les villes participantes, puis une seconde fois, en juin 2024, en rassemblant un millier de jeunes de Seine-Saint-Denis, accompagnés de nombreux artistes. La partie dionysienne de la parade, programmée le samedi 18 mai 2024, est orchestrée par le Théâtre Gérard Philipe et la compagnie Toujours Après Minuit. Après une année de collaboration avec 150 élèves de Saint-Denis, ainsi que des artistes professionnels, une chorégraphie originale inspirée de danses traditionnelles du monde entier sera présentée au public, illustrant la diversité et la vitalité de la Seine-Saint-Denis.
Soutenu par Paris 2024, le ministère de la Culture etle Département de Seine-Saint-Denis

Arts du cirque

Du 25 mai au 29 juin
Fratellini / Compagnie Basinga
L’académie Fratellini se rend propose une programmation dans les différents quartiers de la ville. Entre pièce de danse hip-hop, initiation aux arts du cirque et spectacle à la croisée de la danse et du cirque l'académie investit l’espace public et met en lumière les valeurs communes aux sportifs et circassiens.Au programme des représentations originales et spectaculaires dans des lieux emblématiques. Accomapgnée de la compagnie Basinga, complice de longue date de l’Académie Fratellini, les artistes déploient leur talent dans les quartiers, pour un final spectaculaire au-dessus du canal !