Recensement
citoyen obligatoire
Services
(recensement militaire) Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat, s'ils résident à l'étranger).
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire (et impérativement avant le 25ème anniversaire).
L’attestation de recensement remise vous sera réclamée pour le passage de certains examens (permis de conduire, baccalauréat, …). Il vous appartient d’en prendre le plus grand soin car aucun duplicata ne pourra vous être délivré.
Le recensement déclenchera la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté et votre inscription sur les listes électorales. Elle est organisée et planifiée par le Ministère des Armées.
Démarche
Le mineur âgé de plus de 16 ans, peut effectuer cette démarche seul. Il n’a pas besoin d’être accompagné par son représentant légal.
Pour plus d'informations :
- consultez la fiche sur le recensement citoyen de service-public.fr
- Téléservice - faire votre recensement citoyen en ligne