Se déplacer, personnes en situation de handicap

Les aides existantes pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.

Voiture personnelle et stationnement

> Aménager votre véhicule : des aides financières existent et sont allouées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

> Stationnement gratuit : Les titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la Carte mobilité inclusion peuvent se garer gratuitement sur toutes les places ouvertes au public sur la voirie. Il faut tout de même apposer le ticket de l'horodateur. Attention, cette gratuité ne concerne pas les parkings avec bornes d’entrée sortie.
Le site parking.handicap.fr vous permet de trouver une place de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap à un endroit donné

 

Transports en commun

> Le forfait améthyste est un forfait associé au Pass Navigo qui permet de voyager toute l’année pour un montant très réduit.

 

Transport à la demande

> La ligne bleue : Il s'agit d'un service « porte-à-porte » : le chauffeur s’arrête au plus près du domicile des personnes, en fonction des possibilités de stationnement. Le chauffeur aide également les personnes à la montée et à la descente du mini bus. La Ligne bleue fonctionne avec un mini bus de 9 places, qui circule sur tout le territoire dionysien (il peut également déposer les usagers au cimetière des Joncherolles, au centre-ville de Bobigny et dans les cliniques proches).
Les personnes accompagnantes peuvent monter dans le minibus avec l’usager :
• Pour les professionnels, le trajet est gratuit sur présentation d’une carte professionnelle.
• Pour les proches de l’usager, amis ou membres de la famille, le trajet est au même tarif que pour la personne inscrite à « La Ligne Bleue ».
Pour avoir accès au service, l’inscription est obligatoire auprès de l’accueil de la Maison des seniors.

> Pam 93 est un service de transport collectif à la demande, destiné à toute personne titulaire d'une carte d'invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80 %, et résidant en Seine-Saint-Denis. Pour en bénéficier, il est obligatoire de s’inscrire au préalable.
Pour s’inscrire ou pour en savoir plus sur PAM 93, rendez-vous sur leur site Internet

> L’allocation chèque taxi, attribuée sous conditions, permet de financer ses déplacements en taxi.

 

Le Pôle social du CCAS vous accompagne dans vos démarches sans RDV. Le CCAS est situé au 2ème étage du Centre administratif, place du Caquet.

 

Pour plus d’informations sur vos déplacements, consultez le guide du handicap :

Pour aider les personnes en situation de handicap et leurs proches, la Ville de Saint-Denis publie un guide du handicap. Ce guide recense les adresses à Saint-Denis, et à proximité dans la région, qui proposent des dispositifs et accompagnements spécifiques pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap.

  > Pour les 0 à 20 ans : se déplacer avec mon enfant

  > Pour les + de 20 ans : se déplacer