Se deplacer
La Ligne Bleue
Transport à la demande
Réservé aux personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite dès 60 ans.
Il s'agit d'un service « porte-à-porte » : le chauffeur s’arrête au plus près du domicile des personnes, en fonction des possibilités de stationnement. Le chauffeur aide également les personnes à la montée et à la descente du mini bus.
La Ligne bleue fonctionne avec un mini bus de 9 places, qui circule sur tout le territoire dionysien (il peut également déposer les usagers au cimetière des Joncherolles, au centre-ville de Bobigny et dans les cliniques proches).
Les personnes accompagnantes peuvent monter dans le minibus avec l’usager :
• Pour les professionnels, le trajet est gratuit sur présentation d’une carte professionnelle.
• Pour les proches de l’usager, amis ou familles, le trajet est au même tarif que pour la personne inscrite à La Ligne Bleue.
La navette
Réservée aux personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite dès 60 ans.
Une navette 100% électrique, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), opérera trois demi-journées par semaine pour améliorer l’accès des personnes âgées au centre-ville et à certains équipements importants. Elle desservira en priorité l’hypercentre-ville, incluant le marché, les commerces, la Maison des seniors et le centre administratif, ainsi que les quartiers Saussaie-Floréal-Courtille et Mutualité.
Sa mise en service est prévue pour le 1er octobre 2024, date à laquelle elle sera inaugurée
Inscriptions et fonctionnement
Pour accéder aux services de transport à la demande et/ou à la Navette, l’inscription est obligatoire auprès de l’accueil de la Maison des seniors. Une fois votre inscription complétée, une carte d’adhérent vous sera délivrée. Celle-ci donne accès à un ou à l’ensemble des services de la Ligne Bleue, sous réserve de l’achat de tickets.
Pièces à fournir pour l’inscription :
• carte d'identité ou passeport en cours de validité
• un justificatif de domicile
• une photo d’identité (format 3.5 x 4cm)
• le formulaire d'inscription rempli (à télécharger sur le site de la Ville ou à retirer directement à la Maison des seniors)
Pièces supplémentaires pour les Dionysiens Dionysiennes retraités de 60 à 69 ans, à mobilité réduite :
• La notification de la MDPH
• L’attestation de l’assurance maladie qui indique le taux d’invalidité d’au moins 80%.
• La carte CMI (carte mobilité inclusion) mention invalidité, Priorité ou Stationnement correspondant à un taux.
Horaires
• Le transport à la demande
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30 sauf le mercredi de 11h à 19h toute l’année sauf jours fériés. Il est conseillé de limiter l’utilisation du service transport à la demande à un maximum de 1 0 allers-retours par mois.
Réservation : Il est demandé aux usagers de réserver leur course au plus tôt 10 jours avant et au plus tard la veille avant midi.
Tél. : 01 60 77 20 20 (de 9h à 18h) | Fax : 01 60 77 07 12
E-mail : contact@gihpevolution.fr
Tarifs
Tarifs valable à partir du 1er octobre et en vente dès le 23 septembre
Ticket rose pour un trajet : 2€ (par carnet de 10 tickets soit 20€) 2,5€ achat à l’unité
(1 aller = 1 trajet ou 1 ticket, 1 aller-retour = 2 trajets ou 2 tickets)
Les tickets Ligne bleue acheté du 1er janvier au 20 septembre 2024 inclus seront encore valables jusqu’au 31 décembre 2024 pour le transport à la demande.
- La navette (sans réservation)
Les mardis, vendredis et samedis matin pour un trajet.
Tarifs valable à partir du à partir du 1er octobre et en vente dès le 23 septembre :
Ticket violet pour un trajet : 1,5€ (par carnet de 10 tickets soit 15€) 2€ achat à l’unité
(1 aller = 1 trajet ou 1 ticket, 1 aller-retour = 2 trajets ou 2 tickets)
Arrêt | Lieu | Départ Boucle 1 | Départ Boucle 2 | Départ Boucle 3 |
1 | Maison de quartier Floréal 3, promenade de la Basilique | 8h30 | 10h | 11h30 |
2 | Maison de quartier Romain Rolland / Résidence Croizat 10, avenue Romain Rolland | 8h35 | 10h05 | 11h35 |
3 | Carrefour - 15, rue Jean Jaurès | Arrêt desservi courant 2025 | Arrêt desservi courant 2025 | Arrêt desservi courant 2025 |
4 | Hôtel de Ville / Centre administratif 8, rue de la République | Arrêt desservi courant 2025 | Arrêt desservi courant 2025 | Arrêt desservi courant 2025 |
5 | Maison des seniors - 64, rue Gabriel Péri | 9h | 10h30 | 12h |
6 | Porte de Paris - 6, rue de la Barbacane | 9h05 | 10h35 | 12h05 |
7 | Marché de Saint-Denis - 13, boulevard Carnot | 9h20 | 10h50 | 12h20 |
8 | Jean Cocteau - 26, rue Robert Desnos | 9h30 | 11h | 12h30 |
9 | Place Clovis Hugues - 16, rue Clovis Hugues | 9h35 | 11h05 | 12h35 |
10 | Maison de quartier Floréal 3, promenade de la Basilique | 9h40 | 11h10 | 12h40 |
Consultez et télécharger le tableau des horaires.
Autres services de transport
Le service PAM 93
Le service PAM (Pour Aider à la Mobilité) est un service départemental de transport à la demande, d’adresse à adresse. Il est réservé aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80 % pour qu’elles puissent se déplacer quotidiennement.
Plus d’informations
www.pam93.com
09 88 99 93 93 (numéro Cristal) ou 01 49 90 40 30 (prix d’un appel local)
contact@pam93.info
Navigo Senior
Avec Navigo Senior, les retraités peuvent se déplacer en transport en commun à moitié prix (37,60 euros par mois au lieu de 75,20 euros – toutes zones (1-5)
Réservé aux personnes de plus de 62 ans résidant en Île-de-France, sans activité professionnelle ou du moins ayant une activité strictement inférieure à un mi-temps, sans autres conditions de ressources.
Pour souscrire :
• Les seniors déjà abonnés à Navigo
Annuel doivent se rendre à un guichet services Navigo SNCF ou à un comptoir club RATP ou dans une agence Optile.
• Les non-abonnés à Navigo Annuel doivent aller dans une agence commerciale Navigo (SNCF ou RATP ou Optile) ou à un comptoir club RATP.
Dans tous les cas, il faut être muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité, et acquitter des frais de dossier de 7,60 euros
Plus d’informations :
E-mail : gestion@agencenavigoannuel.fr
Tel : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
Forfait Améthyste
Le forfait Améthyste permet aux retraités de 60 ans et plus résident depuis au moins un an en Seine-Saint-Denis de bénéficier d’une réduction pour se déplacer en transport en commun dans toute l’Île-de-France, sous conditions de ressources ou de statut.
Résidant en Île-de-France, elle offre la possibilité de voyager de manière illimitée pendant un an sur tous les modes de transport (Métro, RER, Bus, Tramway).
Pour demander le forfait Améthyste, adressez-vous au Département ou au CCAS de votre commune. Vous devez préalablement posséder une carte Navigo personnalisée.
Taxis conventionnés CPAM
Les taxis conventionnés offrent un transport aux personnes ayant des problèmes de santé et incapables de se déplacer seules pour leurs soins. Ces taxis sont agréés par la Sécurité sociale, qui prend en charge les frais de transport des patients.
Une prescription médicale est nécessaire.
Les taxis conventionnés vous transportent uniquement vers vos lieux de soins.
Les frais de transport sont couverts par la CPAM sous conditions :
• Présentation de la prescription médicale de transport de votre medecin et de la carte vitale pour bénéficier d’un taxi conventionné
Plus d'informations :
contact@taxisconventionnes.fr
06 20 65 95 35