Le Village des athlètes, futur quartier durable accessible à toutes et tous

À un peu plus d’un an du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’ensemble des bâtiments du village des athlètes sont sortis de terre.

Situé à proximité du quartier Pleyel et de la future gare du Grand Paris Express Saint-Denis Pleyel. Traversé par la Seine et d’une superficie de 51 hectares, le village accueillera près de 14 500 athlètes, parathlètes et leurs accompagnateurs, accompagnatrices pendant les Jeux de Paris 2024.

Après les Jeux, à l’horizon 2025, le Village se reconvertira en quartier d’habitations et d’activités : 2 200 logements familiaux (dont 900 logements intégrant 25% de social à Saint-Denis), 900 logements spécifiques : résidences étudiantes, logements de courte durée, résidences seniors, chambres d’hôtel, mais aussi des bureaux et des locaux d’activités.

Avec environ 6 000 habitants et 6 000 emplois, ce nouveau quartier mixte accueillera de nombreux commerces, une salle de spectacles, un restaurant, trois gymnases et des services publics dont une crèche et deux écoles. Enfin, le nouveau quartier bénéficiera de la présence d'un grand parc arboré.

Le parc Ampère : futur poumon vert du village

Le long de la rue Ampère, face à la cité du cinéma, la Ville a obtenu que près de 25 000 mètres carrés initialement prévus pour la construction d’immeubles soient finalement dédiés au bénéfice d’un grand espace végétalisé, le parc Ampère.

Durant les Jeux ce lieu accueillera une gare routière avec des bus 100% électriques qui conduiront les athlètes sur les sites des épreuves. En phase héritage, il deviendra un grand parc urbain boisé au bénéfice des habtiants et habitantes du futur quartier.

Projection du futur parc Ampère. Crédits : Solidéo

« Créer un quartier agréable à vivre était notre priorité pour être au rendez-vous de la qualité de vie des habitants. Cela implique une grande vigilance vis-à-vis de l’ancrage des Jeux dans le territoire, a déclaré Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, lors de la réunion publique qui s’est tenue le mercredi 14 juin 2023.

Connecter les espaces et les habitants

Un nouveau franchissement de la Seine a été créé entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis. Dans un premier temps, il facilitera le déplacement des athlètes à l’intérieur du Village. Puis, cette enjambée sera ouverte aux mobilités douces comme les bus, les vélos et les piétons. Cette traversée permettra un véritable gain de temps pour les habitants et habitantes. Il sera alors possible de se rendre à la future gare Saint-Denis Pleyel en 13 minutes à pied (contre 30 aujourd’hui). Un avantage non négligeable pour rejoindre la ligne 13 et les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris.

Place à la culture

Situé en face de l’actuelle Cité du cinéma, la halle de décuvage est un vestige du passé industriel de ce quartier. Dans les années 30, elle servait à la maintenance des transformateurs de l’ancienne centrale thermique qui alimentait le réseau ferré. En 2024, le groupe Fiminco y ouvrira une nouvelle salle pluridisciplinaire. Cet espace de 300 places accueillera une programmation largement ouverte aux actrices, acteurs culturels et associatifs locaux, et orientée notamment vers l’éloquence, le stand up, le breakdance et les musiques actuelles.

La Halle de décuvage, future salle pluridisciplinaire. Crédits : Fiminco

Afin de garder un souvenir du passage de ce grand évènement que sont les Jeux 2024, les bâtiments et équipements accueilleront une quinzaine d’œuvres d’art. Elles jalonneront le parcours des athlètes dans un premier temps puis des habitants et habitantes et seront visibles dans tout l’espace public. A titre d'exemple, l'oeuvre Lucerna, trône déjà au sommet de la tour Signal. Il s’agit d’une réinterprétation des anneaux olympiques, symbole de jeux modernes créé par Pierre de Coubertin et installée au sommet de la grande tour face à la place des athlètes.

 

La Maison du projet : un lieu de rencontres et de convivialité

La Maison du projet ouvre ses portes au cœur de ce qui deviendra le Village des athlètes. Elle a vocation à être un lieu de rencontres et de convivialité avec une programmation inédite dans l’univers des Jeux.  Créée par la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), elle accueille les curieux et curieuses qui souhaitent en savoir davantage sur le projet, le chantier en cours et les transformations à venir au sein du quartier.

S’y rendre :  19, boulevard Finot à Saint-Ouen-sur-Seine  – Plan d’accès