Accéder à la culture,
aux loisirs et aux sports
Services
Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans les structures municipales de loisirs comme tous les dionysiens. N’hésitez pas à solliciter directement ces structures en les informant de vos besoins afin que l’accueil proposé soit adapté à vos besoins.
Les centres de loisirs et centres de vacances de la ville accueillent les enfants porteurs de handicap, après avoir élaboré un protocole d’accueil adapté aux besoins chaque enfant, en accord avec la famille, dans la limite des moyens humains et matériels disponibles.
Plus d’informations :
Direction de l’Enfance
Accueil enfance - 1er étage
1er étage du Centre administratif
2, place du Caquet - 93200 Saint-Denis
01 49 33 70 94
enfance.accueil@ville-saint-denis.fr
Depuis 2023, en plus de cet accueil en inclusion, de nouveaux services sont proposés pour répondre aux besoins spécifiques du public en situation de handicap :
- L’école municipale des sports a ouvert en 2023 une section de sport adapté au handicap mental et psychique en partenariat avec le Comité départemental de sport adapté (CDSA93). Ouvertes aux enfants de 5 à 15 ans, les sessions en petits groupes le mercredi après-midi, mardi et jeudi soir permettent un travail sur la motricité et une découverte de multiples sports avec un encadrement adapté.
Plus d’informations :
Direction des sports,
4e étage du Centre administratif,
2, place du Caquet 93200 Saint-Denis
Sports.usagers@ville-saint-denis.fr
- Cinéma l’Ecran - Séances Ciné Relax
Depuis plusieurs années le cinéma l’Ecran propose des séances avec audio-description et sous-titrages pour sourds et malentendants ; un dispositif de boucle magnétique et accessibilité au handicap moteur.
Depuis 2021, des séances « Ciné Relax » sont organisées tous les 2 mois: En partenariat avec la Ville et l’association Culture Relax, l’Ecran propose des séances adaptées ouvertes à tous et un accueil bienveillant du public en situation de handicap avec l’appui de bénévoles pour permettre à chacun de partager le plaisir du cinéma. Prix unique de 4€ .
Plus d’informations :
Cinéma l’Ecran
14 passage de l’Aqueduc - 93200 Saint-Denis
01 49 33 66 88
lecranstdenis.fr
Pour plus d’informations sur l’offre de loisirs dédiée au handicap offerte par les structures de la ville comme les associations, consultez la rubrique correspondante du guide handicap 2023.