Sport adapté

Favoriser l’inclusion dans les structures de la ville

École municipale des sports adaptés

Depuis 2020, l’École municipale des sports a élargi son public afin de mettre le sport à la portée de toutes et tous. De nouveaux créneaux spécifiquement dédiés ont été ouverts aux enfants en situation de handicap encadrés par des animateurs et animatrices spécifiquement accompagnés dans le cadre d’une convention avec le Comité départemental de sport adapté.

Pour répondre au succès de cette initiative, le nombre de créneaux ouverts a été récemment doublé. Grâce à ces créneaux, ce sont au total 27 enfants atteints de troubles autistiques qui ont accès, pour l’année 2023-2024, à la pratique sportive dans les gymnases municipaux de Franc-Moisin et de Maurice-Baquet.

Club inclusif

Saint-Denis soutient le programme « Club inclusif » en organisant des temps de formation, mis en place par le Comité paralympique et sportif français, qui permet d’accompagner les clubs sportifs à l’accueil de personnes en situation de handicap. Ce programme prévoit la réalisation de plusieurs séances de formation autour de différents modules qui sont les suivants :

  • module destiné aux dirigeants
  • module destiné aux encadrants
  • module commun
  • la mise en place d’un ou plusieurs créneaux de pratique
  • la recherche de pratiquants
  • la recherche de financements et équipements.

À Saint-Denis, 9 clubs sportifs se sont inscrits à ce dispositif et ont été formés afin de faciliter l’accueil parmi leurs adhérents et adhérentes des personnes en situation de handicap

Événements de sensibilisation

Gala All inclusive

Chaque année, l’association All Inclusive organise avec succès le Gala sportif inclusif, un événement dédié à la promotion de l'inclusion sociale à travers le sport.

Objectif :  

  • Promouvoir l’inclusion sociale et sensibiliser à la diversité des handicaps à travers le sport.
  • Offrir aux enfants en situation de handicap des opportunités d’accès au sport et de participation à des activités physiques adaptées
  • Encourager les interactions sociales entre enfants et en situation de handicap et enfants valides pour favoriser la compréhension et l’empathie

Activités proposées : boxe, grappling, judo, karaté, rugby, football, vélo, danse, tennis fauteuil, rugby adapté

Format de l’événement :

  • Sessions de sport inclusives. Des enfants en situation de handicap et des enfants valides participent ensemble à des activités sportives, favorisant ainsi l'inclusion et la compréhension mutuelle.
  • Sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement
  • Sensibilisation sur le sport et le handicap : Présence de sportifs de haut-niveau et des "Porteuses de la Flamme Olympique" pendant l'événement. Ce sera une occasion unique pour sensibiliser le public sur le sport adapté et les défis auxquels sont confrontés les athlètes handicapés en vue des JOP 2024

Urban Youth Games

« Urban Youth Games » est une association belge qui a pour but de promouvoir l’inclusion sociale par le sport. Elle organise des journées sportives et inclusives réunissant des élèves de 10 à 12 ans des écoles primaires (CM2), des Collèges (6ème), des Institut médico-éducatif (IME) et Institut d’éducation motrice (IEM).

Urban Youth Games (UYG) a organisé son événement pour la première fois en France à Saint-Denis le 31 mai 2024.

En collaboration avec le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, les mouvements olympique (CROSIF), paralympique (CPSF) et Special Olympics français (SOF), les UYG ont rassemblé 2 000 d'enfants issus de toute la Belgique et de la France pour vivre une expérience hors du commun. Lors de cet événement, les élèves ont pu découvrir deux sports lors de la journée sur des sessions de 1h visant à :

  • Créer des rencontres entre jeunes qui ne se connaissent pas
  • Les encourager à dépasser les préjugés et les différences
  • Les inciter à s’initier à différents sports/handisports sous un format collaboratif et mixte
  • Les sensibiliser autour des valeurs de l'inclusion et de l'Olympisme

Les sports suivants ont été présentés lors de l'événement dans l’objectif de proposer, pour chaque sport, au moins un atelier handisport avec des exercices adaptés :  badminton, athlétisme, danse, beach volley, poull ball, handball, basketball, hockey, rugby, frisbee, football, padel, tennis, street racket, street soccer, tennis de table, boccia, cécifoot, goalball, karaté, lacrosse, baseball.

Compétitions handisport

La Ville de Saint-Denis a accueilli à l’été 2023 le tournoi international du Padel fauteuil en s’appuyant sur les équipements municipaux (compétitions dans la salle rue Charles-Michel et hébergement des sportifs à l’Auberge municipale).

La Ville accueille en partie les Jeux Paralympiques de Paris 2024

À lire aussi

  • La Raquette, la maison du tennis de table

    La maison du tennis de table à Saint-Denis, baptisée La Raquette, est un équipement unique en Île-de-France et compte parmi les plus importants du pays.

  • Centre Aquatique Olympique
    Les piscines à Saint-Denis

    La ville de Saint-Denis compte 3 piscines sur son territoire : La Baleine, le Centre aquatique Olympique, et le Centre aquatique départemental Annette-Kellermann. Ces 2…

  • Calcul du quotient familial

    La Ville de Saint-Denis souhaite favoriser la participation de toutes et tous, et plus particulièrement des enfants et des jeunes, aux différentes activités municipales…

  • Les équipements sportifs

    Saint-Denis compte de nombreux équipements sportifs qu'ils soient municipaux, privés ou associatifs.