Les piscines à Saint-Denis

La ville de Saint-Denis compte 3 piscines sur son territoire dont 2 ont été construites à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Centre nautique municipal « La Baleine »

Inauguré en juin 1996, le Centre nautique La Baleine dispose d’un bassin sportif de 25 mètres, d’un bassin ludique et d’une fosse de plongée.

Informations pratiques

Site internet de La Baleine

Centre nautique La Baleine
13, avenue Jean Moulin - 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 48 21 01 48

Vue de la piscine La Baleine
Vue de la piscine La Baleine
Vue de la piscine La Baleine
Vue de la piscine La Baleine

Le Centre aquatique olympique

Le Centre Aquatique Olympique (CAO), inauguré le 4 avril 2024, est à Saint-Denis la seule infrastructure sportive construite spécifiquement pour accueillir des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques à être conservée en héritage pour le territoire et ses habitants. Il deviendra un lieu de pratique sportive accessible à toutes et à tous. Les clubs, les groupes scolaires et le grand public pourront bénéficier de ses bassins, de ses équipements sportifs, de son espace fitness et de sa recyclerie sportive à partir de l’été 2025.

Le CAO proposera : 

  • 4 bassins :   
    • 1 bassin sportif  
    • 1 bassin d’apprentissage  
    • 1 bassin de plongeon  
    • 1 bassin aqualudique
  • 1 salle d’escalade de bloc
  • 2 terrains de sports : football à cinq et padel-tennis
  • 2500 places en tribunes
Alexandre Hersux, directeur sportif du SDUS water-polo et natation

« La structure est énorme et ça fait chaud au coeur qu’elle soit installée en Seine-Saint-Denis et plus précisément à Saint-Denis. Pratiquer dans cette grande piscine sera un réel honneur et un vrai plaisir. J’espère aussi vraiment, qu’après les JOP, il y aura une réelle impulsion pour développer la pratique des sports aquatiques comme la natation, le water-polo, la natation artistique ou encore le plongeon. Alors qu’on manquait de bassins sur le territoire, avoir un équipement comme celui-ci va permettre de donner une chance à tout le monde d’apprendre à nager. »

Alexandre Hersux, directeur sportif du SDUS water-polo et natation

Centre aquatique départemental Annette-Kellermann

Le centre aquatique départemental Annette-Kellermann, situé dans le parc des sports de Marville entre Saint-Denis et La Courneuve, est le premier équipement olympique majeur à avoir été livré (en février 2024). Accessible aux scolaires depuis le 1er avril, le centre aquatique dispose de nombreux bassins. Le temps des Jeux, il sert de site d’entraînement olympique pour les athlètes de water-polo. En septembre 2024, il ouvre au grand public 7 jours sur 7. Un équipement phare de l’enseignement du savoir-nager en Seine-Saint-Denis. 

Quant au devenir de l'ancienne piscine, un appel à projets a été lancé par le Département.

Cédric Faveau

"La superficie des bassins et la capacité d’accueil du centre aquatique Annette-Kellermann dépassent largement celles de l’ancienne piscine de Marville. Il y a davantage de bassins intérieurs, car notre priorité est d’accueillir le public 365 jours par an, ce qui n’était pas le cas auparavant. Les amplitudes horaires ont aussi été élargies pour recevoir les nageurs jusqu’à 22h en semaine. Les habitants des quatre villes limitrophes (Saint-Denis, La Courneuve, Stains, Dugny) attendent avec impatience  l’ouverture au grand public, début septembre 2024."

Cédric Faveau, chargé de projet gestion des équipements sportifs au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

33 m, la longueur du bassin sportif intérieur pour la pratique du water-polo (25 m grâce à un quai mobile)
27° de température du bassin nordique extérieur
300 m2 de surface du bassin extérieur découvert
1 espace fitness avec salle de musculation et espace bien-être avec hammam et sauna

Tout savoir sur l'héritage des Jeux

Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques

5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…