Bien grandir dans un monde d'écrans
Quels sont les risques de l'exposition ?
• L’apprentissage de la langue n’est pas facilitée par l’usage d’un écran. Apprendre une langue se fait par l’association de mots avec des objets que l’on touche et que l’on manipule. Devant un écran, ce processus n’a pas lieu.
• Laisser la télévision allumée perturbe l’enfant. La télévision perturbe les échanges parent/enfant et à long terme freine le développement du langage.
• Les écrans n’aident pas l’enfant à s’endormir. En diffusant une lumière bleutée, les écrans font croire au cerveau qu’il fait encore jour et retardent l’endormissement.
Comment occuper ses enfants ?
• Aménagez un espace de votre logement avec des jeux et des livres. Associez les à vos activités, comme la cuisine, par exemple.
• Le soir après l’école, prenez un temps pour vous raconter vos journées respectives.
• Emmenez-les dans les maisons de quartier (activités artistiques et sportives, dans les ludothèques, jeux de sociétés adaptés à tous les âges) ou les médiathèques de Plaine Commune qui organisent diverses animations tout au long de l’année. Appuyez vous sur les PMI comme lieux de ressources.
Quels conseils sur l'usage des écrans ?
Pour les 0 à 3 ans
Aucun écran. À cet âge-là, ils causent des troubles du langage, du développement et des problèmes de comportements.
Pour les 3 à 6 ans
• Fixez des temps d’utilisation.
• Respectez les pictogrammes audiovisuels pour la télévision et PEGI (Pan European Game Information) pour les jeux vidéo.
• Restez à côté de lui et stimulez-le en lui posant des questions sur ce qu’il regarde (exemple : comment s’appelle ce personnage ? Pourquoi fait-il cela ? etc.).