Mise à jour le 11.10.2024
5 minutes

Prévention des Papillomavirus (HPV)

CRIPS
Crédits
Crips Ile-de-France
En 2024, une seconde campagne de vaccination généralisée est lancée à destination des adolescents, afin de mieux lutter contre le papillomavirus. La vaccination est accessible à tous les collégiens, filles comme garçons, dès la classe de 5e.

Les papillomavirus, qu'est-ce que c'est ?

Les HPV (Human Papilloma Virus) ou papillomas sont des infections virales très fréquentes pouvant provoquer des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du pénis, de l’anus et de la gorge. Chaque année en France, 6 400 cancers liés aux papillomas et 100 000 condylomes (verrues génitales) sont diagnostiqués chez les hommes et les femmes. 

Ces maladies graves peuvent être évitées grâce à la vaccination HPV, recommandée et remboursée pour les jeunes, filles et garçons, entre 11 et 19 ans. Pour avoir un schéma vaccinal complet, 2 doses sont nécessaires entre 11 et 14 ans révolus ou 3 doses de 15 à 19 ans révolus.
 

La campagne nationale de vaccination

Pour que les jeunes soient protégés des papillomavirus et que la lutte contre la progression de certains cancers soit efficace, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ont lancé une stratégie de généralisation de la vaccination HPV dans tous les collèges de France. Cette campagne nationale concerne les élèves de 5e, depuis la rentrée scolaire 2023. 

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux responsables pédagogiques ou à l’infirmière scolaire. Si votre enfant est en âge de se faire vacciner mais ne serait pas concerné par la campagne au collège, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

L'objectif de ces campagnes annuelles est d'augmenter la couverture vaccinale et de prévenir contre l'infection, responsable chaque année de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus. En 2023, la vaccination était proposée pour la première fois gratuitement dans les collèges. À cette occasion, plus de 100 000 élèves ont été vaccinés, selon les estimations de Santé publique France.

Pourquoi faire vacciner ses enfants ?

La vaccination est-elle sûre et efficace ?

La vaccination HPV a fait ses preuves dans d’autres pays comme le Portugal et l’Australie, où elle est obligatoire depuis 2007 (pour les filles) et 2013 (pour les garçons). Sur la génération des personnes vaccinées, le cancer du col de l’utérus a quasiment été éliminé et les autres cancers (notamment masculins) sont en nette diminution. Nous savons aujourd’hui que la vaccination HPV est sûre et sans effets indésirables.

En France, la couverture vaccinale HPV est faible : 45,8 % pour les filles et 6 % pour les garçons. Le Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips) d'Île-de-France se mobilise à vos côtés pour lutter contre la progression des cancers liés aux papillomas !

Pour avoir un schéma vaccinal complet, 2 doses sont nécessaires entre 11 et 14 ans révolus ou 3 doses de 15 à 19 ans révolus.
 

Quels sont les moyens de prévention ?

  • Pour les jeunes de 11 à 19 ans, filles et garçons : la vaccination HPV. 

  • Pour toutes les femmes à partir de 25 ans : un frottis tous les 3 ans. 

  • Pour toutes les femmes à partir de 30 ans : un test HPV tous les 5 ans. 

  • Pour les hommes : aucun dépistage n’est recommandé. 

Parlez-en à votre médecin traitant !