Des jeunes de Pleyel partagent les couleurs du monde
L’initiative est née d’un partenariat entre les associations Dessine-moi 2024 et Parents indépendants Dora Maar. « On a voulu embellir à notre manière le quartier Pleyel durant les Jeux, apporter notre touche. On va distribuer des drapeaux aux habitants qui les accrocheront sur leurs balcons. Les Jeux sont une opportunité pour donner une bonne image de Saint-Denis », explique Idir, 15 ans, en 3e au collège Dora-Maar l’année dernière.
Membre du collectif de jeunes « 9-3 JOP », il a pris en charge, avec ses camarades, l’achat d’une centaine de drapeaux français et internationaux. « On est partis voir les fournisseurs et on a trouvé un prix intéressant », poursuit Ademe, 15 ans, qui explique que les drapeaux étrangers sont aussi une manière « d’accueillir les athlètes du monde entier et de lutter contre le racisme en France ».
© Julien Moschetti
Deux jours avant la cérémonie d'ouverture, le rendez-vous a été pris mercredi 24 juillet à 18h30 devant la boulangerie, au 10, rue Ampère, à une centaine de mètres du Village Olympique. Les cinq membres du collectif « 9-3 JOP » (de gauche à droite : Ademe, Idir, Rayen, Billal et Lina) se préparent à faire du porte-à-porte allée de Seine et rue Ampère, en présence de Mounir Mehloul, président de l'association Dessine-moi 2024. L’occasion pour Ademe de « mettre en avant les bons côtés de Saint-Denis (la convivialité, la solidarité, etc.) alors que l’on montre trop souvent ses mauvais côtés ».
© Julien Moschetti
Le sourire aux lèvres, une habitante d’un immeuble situé allée de Seine demande aux adolescents du collectif « 9-3 JOP » qui viennent de sonner à sa porte : « Vous avez un drapeau du Mali pour l’associer avec le drapeau français ? » Quelques minutes plus tard, elle partira au Parc des Princes pour assister au match Mali-Israël.
© Julien Moschetti
Averti par Mounir Mehloul, Jérémie rejoint les bénévoles en bas de son immeuble de la rue Ampère, et choisit un drapeau de l’équipe de France et de la Côte-d’Ivoire. Ravi de « cette initiative exceptionnelle », il estime qu’elle va donner « de la couleur à Saint-Denis », tout en montrant « qu’on a tous des origines différentes ».
© Julien Moschetti
« Vous avez quoi comme drapeau ? », demande cette habitante aux jeunes qui viennent de sonner à sa porte. Quelques secondes plus tard, elle choisira les drapeaux français et cubain pour les accrocher à son balcon qui donne sur l’allée de Seine.