Mise à jour le 08.11.2024
5 minutes

Saint-Denis et Pierrefitte changent de tête

image d'illustration
Crédits
YMB
La future Commune nouvelle a dévoilé le mercredi 9 octobre sa future identité graphique.

Les coulisses de la création de l'identité graphique

Les coulisses de la création de l'identité graphique

Le choix de l'agence Royalties et de l'écobranding

Le 30 mai 2024, les villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ont fait le choix d'unir leurs destins pour former une nouvelle collectivité à compter du 1er janvier 2025.

Pour commencer à écrire l'histoire de cette commune nouvelle qui sera la plus peuplée d'Ile-de-France après Paris, c’est l'agence Royalties qui a été choisie (après mise en concurrence) pour la création de la nouvelle identité visuelle de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine, sa commune déléguée.

Royalties c'est le logo des Jeux de Paris 2024, mais c'est surtout une approche innovante et durable, l'« écobranding », pour réduire l'empreinte écologique de la communication. 

Définition

L' « écobranding » est une méthode simple de conception d'identité graphique qui limite l’usage d'encre pour les supports imprimés, ainsi que la consommation énergétique sur les supports digitaux. 

Diversité et inclusivité au cœur de la démarche

Après plus de 60 heures d'échanges auprès de différents acteurs du territoire, Royalties a élaboré plusieurs scénarios pour l'identité visuelle de la commune nouvelle de Saint-Denis. C'est celui de la « diversité » qui a été retenu.

Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine sont parmi les villes les plus cosmopolites de l'Hexagone. Plus de 150 nationalités vivent ensemble sur ce territoire qui relie Paris au Val d'Oise. La principale richesse de ces villes sont celles et ceux qui y vivent, qui y créent, qui y travaillent, qui y étudient. Il est donc apparu naturel de les placer au cœur de cette identité visuelle.

 

La première ville incarnée par ses habitants et habitantes

Les villes sont souvent représentées par des blasons, des paysages ou des lettres. Saint-Denis est la première ville de France incarnée par ses habitants et habitantes.

Au-delà du symbole c'est un véritable système visuel inclusif et varié, basé sur les profils des vrais acteurs et actrices du territoire qui a été imaginé afin d’incarner la richesse culturelle de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. 

Le logo établit aussi un lien fort avec la République en donnant une touche pop au bleu-blanc- rouge français, comme pour rappeler que c'est à Saint-Denis que s'invente la France de demain. 

Le logo est accompagné d'une typographie spécialement créée afin d'être accessible à toutes et tous. 

Aussi, la nouvelle identité visuelle de Saint-Denis et Pierrefitte se veut visible et lisible et envoie un message d'espoir au reste du pays : Ville Ensemble

image d'illustration

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine, inaugurent la nouvelle identité visuelle de la Commune nouvelle

« Nous faisons la Commune Nouvelle pour les habitants et avec eux, comme l’a montré notre démarche d’association citoyenne des derniers mois. Nous la faisons parce que Saint-Denis et Pierrefitte partagent un bassin de population dont les points communs sont nombreux. Parmi ces points communs, il y a justement cette pluralité et ce multiculturalisme qui sont notre signature. Tout cela, nous avons voulu le traduire dans une charte graphique qui envoie un message fort. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes une commune à visage humain. » - Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis

« Ce n’est pas une mince affaire que de raconter ce que sont 150 000 habitants, 150 nationalités qui inventent la France de demain et ont choisi de faire ville ensemble. Derrière chaque visage de la Commune nouvelle, il y a des sportifs qui auront accès à de nouvelles infrastructures, des associations qui feront cause commune, des familles qui auront accès à de nouveaux lieux culturels, des agents qui vont apprendre à travailler ensemble pour toujours faire mieux et plus, des retraités qui vont voyager ensemble ou des enfants qui vont partir en vacances.... Parce que la Commune nouvelle est d’abord et avant tout une volonté de vivre ensemble, nos nouvelles couleurs – bleu, blanc, rouge - vont lui donner le supplément d’âme qui vont lui permettre, petit à petit, de bousculer le chemin des possibles pour que tous ensemble, nous voyons plus grand pour dessiner l’avenir. » - Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte-sur-Seine

logo de la Commune nouvelle

Le logo de la Commune nouvelle

Logo de la Commune déléguée de Pierrefitte-sur-Seine

Le logo de la commune déléguée Pierrefitte-sur-Seine

La nouvelle identité visuelle en vidéo

Identité visuelle de la future Commune nouvelle

à noter

L'exposition des portraits d'habitants et d'habitantes sera visible dans la halle du marché aux horaires d'ouverture et dans les 2 mairies jusqu’au 20 novembre.

Les habitantes et habitants ayant posé pour un portrait pourront récupérer leur profil en mairies.