Mise à jour le 31.07.2024

Volontaires JOP de Saint-Denis sur la passerelle Lucie-Bréard
Crédits
© Yann Mambert
Ville hôte des Jeux Olympiques, Saint-Denis accueillera des touristes du monde entier à partir du 24 juillet. Près de 400 ambassadeurs vont guider les spectateurs vers les sites d’épreuves et de célébrations.

Un véritable marathon de l’hospitalité va s’engager dès le 24 juillet, aux abords des sites olympiques de Saint- Denis. Bien conscients du caractère exceptionnel de ces Jeux de Paris 2024, 394 agents territoriaux dionysiens et de Plaine Commune ainsi que du Département se sont, en effet, portés volontaires pour devenir ambassadeurs de ces JOP. Ils guideront ainsi touristes et Dionysiens vers les nombreuses animations et épreuves sportives qui se dérouleront sur le territoire et la ville. Au passage, ils prodigueront également quelques conseils de prévention/santé

Aux abords des gares SNCF, RER et du métro

Et c’est l’enthousiasme qui domine comme pour cette ambassadrice, Olympe Loiseau, cheffe du service recrutement et mobilités à la mairie : « J’adore l’ambiance des grands événements et j’avais déjà été ambassadrice pour la Coupe du monde de rugby. Accueillir ce grand événement "à domicile" ça n’arrive qu’une fois dans une vie, alors je veux permettre à tous d’en profiter pleinement »

Dès le 24 juillet, Olympe Loiseau et ses collègues seront à pied d’œuvre pour orienter les détenteurs de billets vers les sites des épreuves (Stade de France et Centre Aquatique Olympique) mais aussi ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance festive des jeux sur les trois sites de célébrations : place Victor-Hugo (le Spot), parc de la Légion-d’Honneur (le Playground), le bassin de la Maltournée (Stadium). Ils seront répartis à proximité des lieux de transports, comme les gares des RER B et D, dans le quartier Pleyel proche de la nouvelle gare de la ligne 14, mais aussi aux stations Porte de Paris (ligne 13) et Front Populaire (ligne 12).

« Les agents de la ville sont au service des usagers dans leurs missions quotidiennes. Le dispositif des ambassadeurs leur permet de dépasser leurs fonctions pour venir à la rencontre d’un autre public, celui des touristes des jeux, pour présenter et valoriser le territoire. C’est une fierté pour la collectivité de pouvoir compter sur leur engagement ! », conclut Anne-Sophie Dournes, directrice générale des services de la Ville.

Mathieu Hanotin et Muriel Jurtis

© Yann Mambert

Muriel Hurtis, championne du monde du relais 4x100m en 2003 (en vert kaki), a accompagné Mathieu Hanotin le 27 juin, pour présenter aux ambassadeurs volontaires leur tenue officielle durant les Jeux.