Être aidé à son domicile, se loger

Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (sous certaines conditions) peuvent bénéficier d'aide à domicile, de livraison de repas et du dispositif de téléassistance.

L'aide et l'accompagnement à domicile

Cette aide peut être sollicitée pour faciliter la réalisation des gestes du quotidien tout en les aidant à préserver leur autonomie. Les aides à domicile apportent également un soutien psychologique et social. Avec cette présence, les personnes âgées se sentent moins seules et moins isolées. L'aide à domicile est assurée 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Suite à une demande, le service d’aide et d’accompagnement à domicile intervient selon deux modalités :

• Soit sans prise en charge avec un paiement au taux plein
  • Soit avec une prise en charge délivrée par :

- la caisse de retraite principale
- ou le Conseil départemental au titre de l’ADPA (Allocation départementale personnalisée d’autonomie), de l’aide sociale pour personne âgée ou handicapée, ou de la Prestation de compensation du handicap.

Une participation financière peut être demandée en fonction des revenus de la personne.

Les aides à domicile peuvent intervenir chaque jour ou quelques heures par semaine selon la demande et les besoins (évalués par des professionnels au cours d’une visite à domicile). Le service d’aide et d’accompagnement à domicile dispose d'un système automatisé d’enregistrement des heures travaillées, appelé « télégestion ».

Repas à domicile

Si vous avez des difficultés à faire vos courses ou à préparer vos repas, vous pouvez faire appel au service de repas à domicile mis en place par la Ville de Saint-Denis.

Que comprend le repas ?

Ce service propose à la fois le repas du midi et un supplément pour le soir (ex. : potage, légume, laitage, fruit…). Les repas sont préparés par la cuisine centrale, en charge des repas des écoles. Les aliments proposés sont de même qualité que ceux proposés aux enfants, dans la lignée de la démarche "mon restaurant responsable" : aliments biologiques, labels qualité, etc.

Quelles sont les modalités de livraison ?

Les repas sont livrés pour 5 ou 7 jours selon votre demande, du lundi au vendredi.

Quelle tarification ?

Une tarification selon le quotient familial de la personne est appliquée.

Téléassistance

La téléalarme permet à la personne qui en bénéficie d’alerter rapidement et facilement par simple pression d’un bouton une permanence
d’écoute, prête à recevoir des appels 24h/24h, toute l’année. Ces appels sont suivis de l’intervention la plus adaptée à la situation (médecin,
pompiers, police, famille, voisins…).

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne abonnée au téléphone et ayant une prise électrique de 220 volts à côté de la prise téléphonique.

Quel type de matériel est installé ?

La téléalarme se matérialise par un appareil équipé d’un microphone avec haut parleur et d’un médaillon que l’on porte sur soi à l’intérieur du
domicile. L’émetteur peut aussi être porté en broche ou sous forme de montre.

Comment s’effectue l’installation de la téléalarme ?

Vous pouvez vous adresser à tout prestataire de votre choix. Le CCAS de Saint-Denis a cependant passé une convention de partenariat avec
une société qui permet d’offrir certains avantages (installation et premier mois d’abonnement gratuits, détecteur de fumée…).

Adaptation de votre logement, déménagement

Différentes aides et accompagnements existent et sont proposés au niveau national.

> Le CCAS vous accompagne pour réaliser vos demandes d'aides sociales

Pour plus d’informations sur vos droits, consultez le guide du handicap :

Pour aider les personnes en situation de handicap et leurs proches, la Ville de Saint-Denis publie un guide du handicap. Ce guide recense les adresses à Saint-Denis, et à proximité dans la région, qui proposent des dispositifs et accompagnements spécifiques pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap.

> Pour les 0 à 20 ans : se loger

> Pour les + de 20 ans : se loger

Contactez nos services

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) - Secteur retraités et personnes âgées

Services municipaux Basilique - 2 Place du Caquet (2e étage) 93200 Saint-Denis
Horaires d'ouverture

Une permanence réservée aux prestations des personnes âgées est organisée tous les mardis et jeudis matin de 9h à 11h, et sur rendez-vous à partir de 11h.