Cantines
scolaires
Services
Saint-Denis propose à toutes et tous ses élèves une restauration scolaire de qualité. Sous la responsabilité du ou de la directeur·trice adjoint·e et des équipes d’animateur·rices, les enfants sont accompagné·es pendant le déjeuner et des activités leur sont proposées.
Mise à jour le 27 septembre 2022
Une cantine accessible
La Ville de Saint-Denis possède sa propre cuisine centrale où plus de 40 personnes travaillent à l'élaboration des repas. Les menus sont élaborés par une diététicienne diplômée et le chef de cuisine. Ils s'inscrivent dans une démarche de qualité et de développement durable.
Consulter les menus
A la rentrée 2022, la cantine devient gratuite au CP et pour les classes spécialisées
Depuis le 2 septembre 2021, les 5 500 élèves de maternelle bénéficient de la gratuité de la restauration scolaire, sur l’ensemble des jours d’école. À la rentrée 2022, les classes de CP et les classes spécialisées sont à leur tour concernées par la mesure. Elle sera progressivement étendue à l’ensemble des enfants scolarisé·es dans les écoles publiques dionysiennes.
Tarifs de la cantine dans les écoles élémentaires
Le montant de votre facture dépend du nombre de repas pris par votre enfant et de votre quotient familial. Payez en ligne
Pour connaître le prix des repas, vous pouvez consulter les grilles tarifaires.
Inscription
Dans les écoles élémentaires
Il n'y a pas d'inscription préalable. Chaque jour, les enfants (ou leurs parents pour les enfants des écoles maternelles) indiquent aux enseignant·es s'ils mangent ou non à la cantine.
Dans les écoles maternelles
La gratuité de la cantine à l'école maternelle s’accompagnera d’un nouveau fonctionnement. A partir du 2 septembre, la réservation de la cantine devient obligatoire pour les élèves de maternelle. Objectifs : limiter le gaspillage alimentaire et organiser au mieux l’accueil de tous les enfants.
Comment réserver ?
Je réserve à l’année
Je réserve en une seule fois
> en me connectant à mon espace personnel sur Saintdenisenligne.fr (rubrique réservation)
> en remplissant un formulaire papier (disponible à la mairie ou auprès de votre accueil de loisirs) et en le déposant à la mairie ou dans les mairies annexes
Je réserve, je modifie ou j’annule en fonction de mes besoins
> en me connectant à mon espace personnel sur Saintdenisenligne.fr : 4 jours ouvrés (du lundi au vendredi) avant
> en remplissant un formulaire papier disponible à la mairie ou auprès de votre accueil de loisirs et en le remettant à la mairie ou dans les mairies annexes au moins 8 jours ouvrés (du lundi au vendredi) avant
Si j’ai reservé mais que mon enfant est absent ou si j’ai oublié de réserver et que mon enfant mange à la cantine
Tous les enfants seront accueillis même sans réservation. Lorsque les délais de réservation/annulation ne sont pas respectés, des pénalités financières seront appliquées, si cela se reproduit plus de 3 fois dans le mois (sauf présentation de justificatifs).
Allergies
Les enfants présentant une allergie alimentaire peuvent être accueillis. Vous devez pour cela demander à la direction de l'école la mise en place d’un Protocole d’accueil individualisé (PAI). Ce protocole est élaboré par le médecin scolaire. L'enfant pourra ensuite être accueilli en amenant son panier repas.
Une cantine responsable
La démarche "mon restau responsable"
La Ville s’est engagée en 2018 dans une démarche qualité nommée "Mon restau responsable". L'objectif est de valoriser et d'améliorer la restauration scolaire en proposant une cuisine saine, respectueuse de l'environnement et des hommes. Plusieurs engagements ont ainsi été pris. Parmi eux la qualité des achats alimentaires, la diminution du gaspillage alimentaire, la formation du personnel à l’accompagnement pédagogique des repas, l’ergonomie des postes de travail, les écogestes, l’impact énergétique de la cuisine centrale.
Choisir des produits de qualité
De nombreux produits labellisés sont proposés : agriculture biologique, label rouge, AOC, pêche durable MSC, bleu blanc cœur, commerce équitable, produits locaux…
Les produits issus de l'agriculture biologique
- la totalité du pain, des œufs et des yaourts "nature";
- chocolat, pâte à tartiner, jus de fruit etc. pour le goûter;
- depuis janvier 2019, un approvisionnement en fruits et légumes frais bio d’Ile-de-France est mis en place. Dès que la saison le permet, ces produits sont proposés aux enfants. Des carottes, des lentilles, du chou, des betteraves, des pommes de terre, du céleri, des prunes, des tomates,… sont ainsi présents tout au long de l'année.
- une large gamme de féculents (pâtes, riz, semoule, blé, pommes de terre, etc.)
- lait, laitage/fromage.
Pommes et poires locales et raisonnées
Les pommes et les poires servies sont issues de l'agriculture raisonnée et sont récoltées à moins de 20km de Saint-Denis.
Deux menus végétariens chaque semaine
À partir d'octobre 2020, chaque semaine sont proposés deux repas végétariens, c’est-à-dire, sans viande ni poisson (les produits laitiers et œufs ne sont pas exclus). Ce menu est équilibré et respecte les besoins nutritionnels des enfants. Il est basé sur la volonté de diminuer notre consommation en protéines animale tant pour notre santé que pour notre planète.
Des viandes et poissons éco-responsables
Les poissons cuisinés sur la cuisine centrale sont issus d’une pêche durable et responsable afin de préserver l'écosystème des fonds marins. De même, les poulets frais sont fermiers et label rouge afin de garantir des conditions d’élevage de plein air et respectueuses de l’animal. Les viandes fraiches de veau, bœuf et porc sont Françaises et proviennent majoritairement de Normandie. Elles sont issues de filières qualité (label rouge et bleu blanc cœur) et pour certaines bio.
Pas d’huile de palme dans la biscuiterie
Depuis 2019, tous nos biscuits sont sans huile de palme.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Depuis 2016, la Ville s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour les maternelles, le repas se compose de quatre éléments en maternelle et de cinq éléments en élémentaire, chacun décliné en petite ou grande faim. Les quantités de nourriture sont adaptées aux besoins et à l’appétit de chaque enfant, qui peut se resservir s’il le souhaite dans le respect de l’équilibre alimentaire
Aujourd’hui l’ensemble des cantines de la Ville ont adopté cette nouvelle manière de consommer. Résultat : 30% de gaspillage alimentaire en moins sans aucune conséquence sur l’équilibre alimentaire, ni sur l’appétit des enfants.
Moins de gaspillage, c’est la possibilité d’introduire plus de produits bio et labellisés. Une démarche bénéfique pour la planète et pour vos enfants.
Les surplus de repas ont remis, quand cela est possible, à la Maison de la solidarité de Saint-Denis pour qu'ils soient distribués gratuitement aux plus démuni·es et aux organismes de dons tels que « Excellents Excédents ». Les surplus de pain sont valorisés localement par un boulanger dionysien qui les retransforme en farine. Les déchets alimentaires restant issus des assiettes ou plats non terminés sont, quant à eux, triés par les enfants et l'équipe d'animation puis collectés par la société Moulinot qui les valorise en compost ou biogaz.