Histoire de la rue du Bailly

Les Archives municipales vous invitent à explorer la rue du Bailly au cours des différentes époques. Le patrimoine bâti en brique n’est qu’une facette d’une rue dont l’histoire se superpose à celle des rois de France à Saint-Denis.

La rue est un vestige d’un chemin très ancien qui reliait Saint-Denis à Paris jusqu’en 1720, date de construction de la future avenue du Président Wilson.

Les Montjoies sur le chemin de Paris à Saint-Denis. Gravure.

Il a été emprunté par les rois de France, comme Philippe le Hardi, pour porter le corps des défunts jusqu’à la basilique de Saint-Denis.

Philippe III dit le Hardi, roi de France, porte à Saint-Denis le corps du Roi Saint Louis son père, le vendredi 22 mai 1271. Gravure. Archives municipales.

Le chemin du Bailly a pris le nom de rue du Bailly le 26 août 1862.

La rue accueille depuis 1874 l’ancien dépôt SNCF de la Plaine, presque entièrement détruit lors du bombardement de la Plaine le 21 avril 1944.

Outre la présence des Corps blancs de Jérôme Mesnager, la rue du Bailly a accueilli d'autres œuvres éphémères de street-art.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la rue, vous pouvez consulter la notice ci-dessous consacrée à la rue du Bailly par l’historien local Pierre Douzenel À Saint-Denis les rues aussi ont leur histoire.

Vous pouvez consulter également la page dédiée sur le site des Archives municipales ou le site de l'association Mémoire vivante de la Plaine.

Attention, toute reproduction de documents conservés par les Archives municipales nécessite au préalable notre autorisation et, si nécessaire, la signature d’une licence de réutilisation.