Mise à jour le 26.08.2024
Julien Moschetti
7 minutes

4 parkings à vélos géants installés à Saint-Denis

Parking à vélos
Crédits
© Aiman SAAD ELLAOUI
Quatre parkings à vélo géants sont installés à proximité du Stade de France et du Centre aquatique Olympique (CAO) depuis l’ouverture des jeux. Nous sommes allés à la rencontre des cyclistes qui ont choisi d’y garer leurs vélos.

Présentation

Depuis l’ouverture des jeux, 4 parkings à vélo géants sont installés, par Paris 2024, au plus près des sites de compétition : 

  • Landy-Wilson (600 places à proximité du Centre aquatique olympique), 
  • Citystade-Brennus (1 000 places à proximité du Stade de France), 
  • Franc-Moisin (400 places sur la rive droite du canal, près du Stade de France), 
  • et Porte de Paris (600 places à proximité de la Bourse du travail). 

Durant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, 3 d’entre eux resteront ouverts et accessibles. En revanche, celui du Franc-Moisin ayant subi un incendie, ne rouvrira possiblement pas.

Doté de doubles racks sécurisés pendant les épreuves, le plus grand parking à vélo du territoire (Brennus) sera conservé à l’issue des Jeux. 

Ces aires de stationnement peuvent accueillir les vélos personnels, mais aussi les vélos sans accroches des deux opérateurs (Lime et Dott) autorisés à desservir le territoire pendant les Jeux. Paris 2024 assure le gardiennage des parkings durant les épreuves, et jusqu’à 1 h à l’issue des épreuves. De quoi rassurer les cyclistes qui ne sont pas autorisés à rentrer avec leurs casques et leurs batteries dans les sites olympiques. Au total, 4 500 places de vélos sont proposées autour du Stade de France pour les Jeux (stationnement vélo, free floating, Velib’, etc.).

Parking Brennus city-stade

Témoignages

Arjen et Anouk
Description

© Julien Moschetti

« C’est un super parking (Brennus, NDLR) situé juste à côté du Stade de France. Cela ressemble à ce que l’on a en Hollande. On a fait une belle balade le long du canal. C’est beaucoup moins stressant que de circuler à Paris, car beaucoup de Français grillent les feux ! » Arjen (32 ans) et Anouk (28 ans), originaires de Hollande

Wilfried
Description

© Julien Moschetti

« Le stationnement est très bien. On a les mêmes en Belgique. Seuls problèmes : on a mis 20 minutes à trouver le parking et on a fait un gros détour à pied pour accéder au Stade de France en raison des contrôles de police. On a fait 500 km à vélo pour profiter des Jeux durant 5 jours. Mes amis ont eu l’idée de ce voyage pour rendre hommage à ma femme qui est décédée récemment. » Wilfried (gauche), originaire d’Anvers (Belgique)

Eva
Description

© Julien Moschetti

« Le parking est nickel ! C’est bien organisé et le personnel est très sympa. Je travaille pour la BBC dans l’enceinte du Stade France durant les Jeux. Chaque jour, je viens à vélo depuis le XIXe arrondissement de Paris. Le trajet est agréable : on longe la Seine et le canal de Saint-Denis. C’est très pratique et plus rapide que de prendre les transports en commun. Les stations de RER et de métro (ligne 14) les plus proches sont assez éloignées du Stade de France. » Eva (France) 30 ans

Andreas
Description

© Aiman SAAD ELLAOUI

« J’ai découvert le parking Brennus via l’application de Paris 2024. C’est formidable de pouvoir se garer à proximité du Stade de France. Je suis venu en voiture de Hollande avec mon vélo sur le toit. Je vais me balader sur les sites olympiques pendant 4 jours pour assister aux épreuves : basket 3X3, athlétisme, etc.). » Andreas (Hollande)