Circulation à vélo : on change de braquet
« La pratique du vélo est en nette progression à Saint-Denis, à l’image de l’usage du Vélib’ qui a augmenté de 18 % en l’espace d’un an, sur la période janvier-mai », se félicite Christophe Piercy, conseiller municipal délégué à la ville cyclable. Une tendance en partie liée à l’accélération des travaux d’aménagement liés aux Jeux. À titre d’exemple, il est désormais possible de circuler à vélo sans entrave le long du canal Saint-Denis, entre Paris et la gare de Saint-Denis.
Parcs à vélos en forte augmentation
Symbole de ces mutations aux abords du canal : la passerelle Lucie-Bréard inaugurée le 29 juin accessible aux personnes à mobilité réduite
et aux vélos. Autre aménagement majeur sur l’avenue Anatole-France : la traversée cyclable (et piétonne) sous l’échangeur A86 permet désormais de relier à vélo la Porte de Paris (Saint-Denis) à Saint-Ouen.
Le nombre de places de stationnement pour vélo est aussi en forte augmentation. À l’image des 70 arceaux vélos, en cours de pose sur 14 emplacements répartis dans toute la ville. 100 nouveaux arceaux ont également été mis en place sur le parvis de la gare de Saint-Denis, côté place des Victimes-du-17-Octobre-1961. Une consigne sécurisée a aussi été installée sur le parvis ouest de la gare. La station de métro Saint-Denis Pleyel n’est pas en reste avec l’installation d’environ 150 arceaux.
Cerise sur le gâteau : le nouveau parking Brennus propose 1 000 places de stationnement de vélos aux abords du Stade de France depuis fin juillet.
Est-ce que ça roule à Saint-Denis ?
Pour poursuivre le travail sur la place du vélo dans la ville et la bonne cohabitation entre les différents usagers, un questionnaire de satisfaction est proposé aussi bien aux cyclistes qu'aux piétons et automobilistes afin de récolter leur avis sur la place du vélo à Saint-Denis.