Mise à jour le 26.08.2024

Stade de France : tous les chemins mènent à l'accessibilité

Crédits
© Yann Mambert
Depuis l’ouverture des Jeux et pendant les Jeux Paralympiques, la société SAMV (Solutions d’assistance à mobilité verticale) en partenariat avec Plaine Commune, aide les personnes à mobilité réduite à franchir l’escalier de la passerelle de l’Écluse pour accéder au Stade de France.

C’est l’un des points forts des Jeux Olympiques et a fortiori des Jeux Paralympiques : l’accueil des publics à mobilité réduite. Ainsi, la société SAMV (Solutions d’assistance à mobilité verticale) en partenariat avec Plaine Commune, aide ces personnes à utiliser l’escalier de la passerelle de l’Écluse pour accéder au Stade de France. Mandatée par l’Établissement public territorial, SAMV propose un service de monte-escaliers baptisé VertiMov. Quotidiennement, jusqu’à 100 usagers peuvent en bénéficier.

Innovation technique et dévouement humain

Ce dispositif, qui allie innovation technique et dévouement humain, est à destination des personnes en fauteuil et des personnes avec béquille ou mal marchantes. En effet, trois différents types de « VertiMov », appareils adaptés à tout type de handicap, sont utilisés : une version assise, une version fauteuil roulant manuel et une version fauteuil roulant électrique. Un accompagnement au bras est aussi proposé, notamment pour les personnes malvoyantes et les personnes âgées. Pour toute la durée des sessions au Stade de France, trois à six personnes sont mobilisées en permanence.

Pour les Jeux Paralympiques, les ambassadeurs de Plaine Commune aideront les PMR (personnes à mobilité réduite) à aller jusqu’à l’entrée du Stade de France où les volontaires de Paris 2024 prendront le relais pour accéder aux places à l’intérieur de l’enceinte sportive. Un dispositif d’accompagnement par les ambassadeurs sera également mis en place à la gare du RER B pour prendre le relais des agents de la SNCF afin d’aider les spectatrices et les spectateurs PMR à aller jusqu’au stade dionysien.

Des navettes pour participer à la fête

À noter qu’il existe des navettes PMR mises en place par IDFM (Île-de-France Mobilités) pour se rendre au Stade de France (dépose au parking du magasin Truffaut). Les ambassadeurs de Plaine Commune peuvent accompagner les personnes arrivant par ce moyen de transport du parking jusqu’à l’entrée du stade. Le parking Truffaut dispose également d’un lieu de dépose pour les taxis G7 adapté aux PMR.

• Activation du service SAMV du 30 août au 8 septembre 2024 :
    • le 30/08 et le 31/08 de 08h00 à 00h00 du matin
    • du 01/09 au 07/09 de de 08h00 à 00h00
    • le 08/09 de de 18h00 à 01h00 du matin
  • Navette accessible sur réservation auprès d’IDFM au (+33) 01 88 37 02 30 de 6h à minuit
_

Les assistants à mobilité verticale bénéficient d'une formation sur les gestes de premiers secours, d'une formation technique et d'une formation sur le savoir-faire et le savoir-être.

_

Cette version du VertiMov est adaptée aux fauteuils roulants électriques.

_

Le monte-escalier VertiMov (ici le modèle pour fauteuils roulants manuels) permet d’assurer la montée et la descente des marches de façon sécurisée et sans effort. Les personnes en fauteuil peuvent ainsi accéder au Stade de France par la passerelle de l’Écluse.