Mise à jour le 01.10.2024
Julien Moschetti
5 min

Gare de Saint-Denis : la grande métamorphose

inauguration de la gare de Saint-Denis
Crédits
Aiman Saad Ellaoui
Démarrés en 2018, les travaux de mise en accessibilité et de rénovation de la gare SNCF de Saint-Denis touchent à leur fin. Le nouveau parvis a été inauguré le 15 mai en présence de Mathieu Hanotin et de Valérie Pécresse.

C ’est un « véritable saut dans la modernité ! », se félicite Daniel Gomes, directeur de projets de la Direction exécutive des gares SNCF d’Île-de-France. Démarré en 2018, le chantier de la gare de Saint-Denis - L’Île-Saint-Denis, « touche bientôt à sa fin », se réjouit-il, en tenant à « remercier les Dionysiens pour leur patience ». Des travaux d’envergure engagés pour « moderniser et désaturer la gare, mais aussi la rendre
plus accessible ». Daniel Gomes évoque notamment l’ouverture, en septembre dernier, de la première partie de la nouvelle esplanade pavée de dalles de granit, qui permet d’accéder de plain-pied au passage souterrain principal depuis le parvis historique.
 

Un chantier colossal destiné à anticiper la hausse de fréquentation de la gare. 

Selon la SNCF, 90 000 voyageurs fréquentaient la gare chaque jour en 2018, contre 150 000 voyageurs par jour en 2030 (estimation), soit une augmentation des flux de 40 % ! La première étape des travaux a consisté à
construire un passage souterrain de 10 m de large (lire en page 12) pour fluidifier les déplacements des voyageurs. Celui-ci est désormais relié à 4 ascenseurs et 2 escaliers mécaniques. « Avant les travaux, la gare n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Seul un escalier permettait d’accéder aux quais », précise Daniel Gomes.
 

Accessible aux personnes à mobilité réduite

De même, la création d’une pente douce pour abaisser le niveau du parvis permet désormais aux PMR, aux personnes âgées ou aux poussettes d’accéder sans obstacle au passage souterrain. Il ne faut pas oublier non plus la rénovation — déjà réalisée — du souterrain Charles-Michels (accès du côté de la rue Coignet) : revêtements muraux flambants neufs, nouveau sol en résine, des escaliers rénovés, équipements dernier cri : signalétique, éclairage, écrans d’information.
 

Bientôt deux nouveaux bâtiments voyageurs

Des travaux d’ampleur accompagnés d’une modernisation de la gare : quais rehaussés, nouveaux abris et revêtements, écrans de signalisation, balises sonores, caméras, etc.
Reste désormais à finaliser la construction du nouveau bâtiment voyageur, qui disposera d’une toiture végétalisée (180 m²), sur le parvis (côté ouest de la gare), à proximité de la place des Confluences. Celui-ci sera accessible dès juillet prochain, avant l’ouverture des Jeux Olympiques. À terme, une dizaine d’arbres et de grandes jardinières y seront installées. Côté Est,un bâtiment voyageurs sera également bâti dans les années à venir et, cette fois,la rénovation de la gare définitivement achevée.  

 

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Retrouvez la totalité de l'article dans le Journal de Saint-Denis n°60